Roy Gaines : la revanche
New York City Blues

Saga :
Sister Rosetta Tharpe (2° partie)

Interviews

  • Michael Burks
  • Candye Kane
  • Guy Davis
  • Nico Wayne Toussaint

 


2004 a débuté avec un retour en arrière un peu nostalgique pour les quelques quinquas et plus de l'équipe : l'annonce de la disparition de Franck Ténot les a rebranchés sur leurs souvenirs de jeunesse et les émissions. Pour ceux qui aiment le jazz et Salut les copains qui, grâce à lui et à Daniel Filipacchi, leur firent ressentir leurs premiers émois pour les musiques populaires d'Amérique.
Espérons que les retombées cinématographiques en 2004 de l'année du blues, décrétée l'an passé aux Etats-Unis, puissent jouer ici, un rôle similaire d'ouverture culturelle à celui de la radio dans les années soixante. Malgré un sursaut en 2003, sur les deux rives de l'Atlantique des réactions qualifiées par des médias d'antiaméricanisme d'une part, de francophobie de l'autre, suite aux divergences économiques et politiques entre les deux pays, le cinéma permettra, peut-être, à une foule de spectateurs, l'accès à cette musique afro-américaine qui nous est chère et la découverte des racines des musiques populaires actuelles qui en sont issues.
Pour notre gouverne, guettons la sortie de cette série de sept films produite par Martin Scorsese et souhaitons qu'elle soit plus amplement distribuée que le documentaire sur la Motown cet hiver.
Le premier : The Soul of a Man, réalisé par Wim Wenders, mêle images d'archives et
reconstitutions pour raconter l'histoire de Blind Willie Johnson, Skip James et J.B. Lenoir.
A suivre...
Le Blues deviendra-t-il ainsi tendance grâceà la pellicule et ce coup de pub du 7éme art, sera-t'il bénéfique au marché du disque de blues ?
Le cri alarmiste sur la récession des ventes poussé au Midem pourrait laisser craindre
une restriction de l'offre dans les créneaux peu rentables...
Entre deux toiles, Blues Magazine vous invite cependant à partager ses coups de cœur pour des musiciens talentueux et divers dans leurs styles à travers des rencontres, des concerts et leurs disques.

Monique Pouget.