Clifton Chenier :
The King of Zydeco

Saga :
New York City Blues (3° partie)

Interviews

  • Taj Mahal
  • Kenny Neal - Billy Branch
  • Mudcat
  • Chris Rea
  • Boney Field
  • Otis Taylor

 


Comme nous le pressentions, la nouvelle de l'envol de Ray Charles direction Les Verts Pâturages est tombée, alors que le Blues Magazine printanier, en cours, était sous presse. Ce fut donc sur le Net que Bernard Monnot a rendu un premier hommage au Genius, dont les hits vibrants ont accompagné notre immersion passionnée dans le patrimoine musical afro-américain, son âme et son swing. Brother Ray, nous reparlerons de toi.

Cet automne, à mi-chemin entre deux commémorations, Blues Magazine fait un clin d'œil aux musiques louisianaises, en souvenir de liaisons franco-américaines culturelles et
historiques encore préservées.

Le 20 décembre 2003 était célébré, en effet, le bicentenaire de la cession de la Louisiane aux Etats-Unis d'Amérique, par la France, pour quinze millions de dollars (de quoi alimenter la cagnotte guerrière et financer quelques folies impériales de Napoléon Bonaparte !). 2004, ensuite, rappelle à nos amis cajuns que, 240 ans auparavant, leurs ancêtres francophones furent chassés d'Acadie par les Anglais lors du Grand Dérangement : dès 1764, les premiers bateaux de nos lointains cousins canadiens, originaires de Vendée, du Poitou ou de Normandie, accostèrent en Louisiane, avec instruments, danses et parlers issus de leurs terroirs.

Leurs compatriotes noirs d'infortune empruntèrent certains éléments à cette population francophone pour créer leur propre style, un métissage musical défiant les injonctions sociales de la ségrégation : le zydeco, synthèse du blues et de musique cajun.
Si l'objectif du réalisateur de Farenheit 9/11 devait se produire dans les urnes, les mutations à venir du côté de Washington sécréteront, peut-être, une amélioration du climat ambiant, escomptée par de nombreux bluesmen d'Outre-Atlantique que nous avons rencontrés, cette année, au cours de notre tour de France festivalier. Celui-ci nous a, encore une fois, apporté son lot d'enthousiasmes en live, que nous vous proposons de partager.

Monique Pouget