1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Saga :
Le Blues en Irlande
The King Biscuit Time

Histoire du banjo : 2° partie

  • Eric Burdon
  • Jean Paul Avellaneda
  • Big Mama
  • Philippe Langlois
  • Philippe Renault
  • Barefoot Iano
  • Music Maker : Tim Duffy

 


Pour échapper aux effets d'une canicule estivale, la possibilité d'une île vous tente ? Alors cap sur l'Angleterre à la rencontre d'Eric Burdon rescapé de la fameuse House of Rising Sun ; l'ami Bernard vous invite à revisiter cette taule, ou ce claque, qui en mis une sacrée à plus d'un. Puis barre sur l'Irlande pour continuer l'exploration du courant blues local initié par Rory Gallagher (voir Blues Magazine n°40). Blues Magazine s'est entretenu, aussi, avec un duo de choc d'Outre-Atlantique : Billy C. Farlow et Rich Kirch qui alignent, chacun de leur côté, quelques dizaines d'années passées sur scène et de mémorables moments en compagnie de John Lee Hooker.

Plus roots, la venue à Beauvais de la tournée organisée par Music Maker, la Fondation de Tim Duffy, a raflé tous les suffrages de nos envoyés spéciaux. Une mention spéciale à la performance d'Adolphus Bell, déjà très applaudie à Cognac, l'an passé. Quelques éléments irréductibles de la rédaction, aux poches perso de fourmis mieux garnies que celles de leurs compères cigales, ont réalisé, à l'occasion du 10iéme anniversaire de Blues Magazine, le rêve commun de ses créateurs : remonter ensemble le temps et le cours musical du Blues, de Chicago à la Nouvelle Orléans, en passant par Memphis et le Delta. La dernière étape de notre trop bref, mais passionnant, premier repérage de cette route du Blues s'est achevée sur beaucoup d'émotions : abandonnée, abîmée, dépeuplée et désorganisée, la Nouvelle Orléans, fort loin de s'être relevée du passage dévastateur de Katrina, serre le cœur. Pour que cette page fondamentale de l'histoire musicale afro-américaine ne se tourne pas, elle aussi, définitivement, continuer à soutenir ses musiciens et ses habitants en plein désarrois, ceux qui sont restés, envers et contre tout, et ceux qui souhaiteraient y revenir, reste, bien sûr, toujours d'actualité.
Au moment où se rédigent ces lignes, les premiers échos de la programmation de Cognac annoncent la venue de piliers de cette scène louisianaise : Irma Thomas et Neville Brothers. A suivre…

C'est donc bien parti : été Blues garanti dans l'Hexagone avec de nombreux rendez-vous à inscrire entre deux plages de farniente. Les affiches des festivals sont prometteuses et il n'y a pas de mal à se faire du bien !

PS : Principe de réalité oblige, Blues Magazine vous annonce une hausse de 10 centimes sur son prix d'achat en kiosque, mais le prix de l'abonnement reste inchangé. Depuis janvier 2003, date de la précédente modification de tarif, Blues Magazine a pris du poids, jusqu'à 30 pages supplémentaires avec ce numéro, et voit le Blues tout en couleur, grâce à la nouvelle maquette inaugurée à l'occasion de sa dixième bougie soufflée dans le numéro 40. La Rédaction compte sur la compréhension de ses fidèles lecteur et leur amour du Blues.

Monique Pouget