1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Saga :
Snooky Pryor

Dossiers :
Eric Clapton 1ière partie
Luther Allison
25 ans des guitares Squier

Interviews :

  • Ten Years After
  • Bob Corritore
  • Neal Black
  • Nico Wayne Toussaint
  • Blues Power Band
  • Eric Thiévon

 


Génération de bluesfans contemporaine de la Star Ac', dont les oreilles n'ont pas été génétiquement saturées de daube musicale, au secours ! Il paraît qu'il serait de bon ton de liquider la soixante huitarde attitude et son héritage culturel. Mes amis, que serions nous devenus si les reprises de Dylan, des Rolling Stones ou d'Hendrix ne nous avaient pas incités à écouter de plus près leurs inspirateurs ? Et pourquoi pas, en sus, passer au nettoyeur haute pression, la génération précédente qui, après avoir donné naissance à cette flopée de baby boomers, a généreusement partagé avec elle son engouement pour la musique afro américaine, en organisant tournées et rééditions de leurs précieuses collections d'enregistrements ? Avant les CD, les vinyles ; sous leurs sillons, les plages des 78 tours sauvegardés…

Pour l'escapade nostalgique, Blues Magazine rend donc hommage, à l'harmoniciste Snooky Pryor récemment disparu et à notre parrain Luther Allison, décédé il y a déjà, 10 ans. (Au moment du bouclage, nous apprenons que le pianiste Big Joe Duskin et l'harmoniciste Carey Bell les ont rejoints dans l'au delà). Et pour faire la nique au nouvel impératif politiquement correcte, Clapton et Ten Years After sont de la revue, ainsi qu'un dossier sur l'un des instruments fétiche du Blues, la guitare.

Au jour d'aujourd'hui, le Blues reste chevillé body & soul dans le jeu de musiciens plus jeunes et chevronnés : Neal Black, Bob Corritore, Nico Wayne Toussaint et Blues Power Band sont les heureux élus de ce numéro.

Et cet été, réhabilitons la valeur vacances, en profitant des festivals annoncés dans ces pages.

Monique Pouget