1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossiers :
Tupelo-Memphis, les premiers pas du King

Saga :
Chuck Berry

Interviews :

  • Shemekia Copeland
  • Duke Robillard
  • Kyle Eastwood
  • Malcolmm Holcombe
  • Buddy Whittington
  • Connie Lush
  • Dominique Floch

 


2010 fête les 100 ans de la naissance de Django Reinhardt, né le 23 janvier 1910, mais également les 40 ans de la mort de Jimi Hendrix, le 18 septembre 1970, dont le Tzigane était une de ses influences. Que se serait-il passé s'ils s'étaient rencontrés ? Une méga jam certainement, voir une collaboration discographique, étant tous deux innovateurs pour leur époque. D'ailleurs, en fin de carrière, lorsque Django Reinhardt passa à l'électrique, il exploita cette nouvelle matière sonore grâce à l'amplification, comme Jimi. Dommage que parfois l'étiquette Jazz Manouche cache une musique plus variée qu'elle n'y paraît. Quant à Jimi, le dernier album de son vivant s'appelait Band of Gypsys (nom de son groupe). Aller savoir pourquoi ! Se sentait-il l'âme d'un gitan comme Django ? Tous deux étaient des génies musicaux et autodidactes, passés maîtres de l'improvisation. Ils ont aussi vécu la discrimination. Et que se serait-il passé s'ils avaient rencontré Elvis, disparu le 16 août 1977, dont vous retrouverez un dossier dans ce numéro (il faut bien faire un lien avec les dossiers du magazines) ?


Un rom, un black et un blanc qui se trémoussaient comme un noir, est-il absurde de penser que le rassemblement de ces icônes aurait pu être possible ? D'ailleurs, dans les débuts d'Elvis, le son de la guitare de Scotty Moore est à rapprocher de celle de Django à sa période électrique. Et puis, là-haut au paradis des musiciens, on ne sait pas ce qui s'y passe !
Un autre musicien de Légende, encore vivant lui, Chuck Berry dont un dossier se trouve également dans ces pages, aurait pu venir y ajouter son pas de canard et, puisque l'on est dans les hommages, n'oublions pas notre parrain Luther Allison, disparu le 12 août 1997.
Promis, la prochaine fois je vous parlerai de la relève.

 

Christian Le Morvan

NOUVEAU FESTIVAL, les 13 et 14 novembre à Strasbourg, Montagne Verte.
1ère édition de BLUES NATURE avec :
13/11 Root Noise et John Lee Hooker Jr.
14/11 Kevin Slide Band et Sum Voice
L'accent sera mis sur la convivialité et Hopla Blues !

…Et n'oubliez pas de consulter notre site Internet www.bluesmagazine.net, où vous retrouverez les comptes-rendus des festivals, les échos des concerts, les interviews, les brèves internationales, l'actualité du monde francophone, les chroniques de CD/DVD…