1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossiers :
Le Blues féminin - 1ère partie

Saga :
ZZ Top

Reportage :
Nina et ses femmes du Blues

Interviews :

  • Nico Wayne Toussaint
  • Jimmie Vaughan
  • Bruce Stringkiller
  • Big Daddy Wilson
  • Jesse Dee
  • Vincent Font
  • Teddy Costa
  • Sophie Louvet
  • The Tardbirds

 


Ça bouge autour du Blues !

Oui, dans notre musique, il y a des personnes qui se mobilisent aux rythmes de la note bleue. Il y a bien la Blues Foundation à Memphis - www.blues.org - qui existe depuis un moment et est une référence aux États-Unis. D'ailleurs, tous les ans, la France est représentée à l'International Blues Challenge (IBC) par des musiciens sélectionnés dans le réservoir du Blues français. Souvenez-vous dans le précédent édito, je vous parlais de la relève. Cette année, c'est le groupe Awek et le duo de Mountain Men qui représentaient la France, et au milieu des 190 groupes en compétition, les deux formations ont accédé aux demi-finales. Stéphane Bertolino, d'Awek, a été sacré meilleur harmoniciste International Blues Union 2011. Félicitations ! Mais notre Vieux Continent n'est pas en reste : les 18 et 19 mars 2011, se tiendra à Berlin (Allemagne), le premier European Blues Challenge (EBC) organisé par l'European Blues Union (UBU), créée en juillet dernier, et ce ne sont pas moins de 16 pays qui seront représentés, dont la France avec nos Toulousains d'Awek, voir le site www.bluesyou.com.

Et ce n'est pas tout ! Est en train de voir le jour l'Association France Blues - www.franceblues.com - emmenée par le besogneux Jean Guillermo, cheville ouvrière de l'association, qui a pour but de promouvoir le Blues français et ses intervenants, dont nombre des représentants de la communauté Blues ont déjà approuvé et adhéré au projet, dont votre magazine. N'hésitez d'ailleurs pas à nous rejoindre. Nous vous informerons plus en détails, dans le prochain numéro, de toutes ces nouveautés bien venues. Si après tout cela, il se dit qu'il ne se passe jamais rien dans le Blues, alors !

Autre chose importante, le petit magazine que vous tenez entre vos mains porte le numéro 60, cela veut dire que votre Blues Magazine à quinze années d'existence. Eh oui ! Depuis le n°1 et ses 19 pages, il a coulé beaucoup d'encre sous les ponts et, malgré vents et marées, nous sommes toujours présents, chaque trimestre, dans votre boîte aux lettres, votre kiosque à journaux ou sur les festivals… pour partager cette musique qui nous lie.
Á vous tous chers lecteurs, adhérents, abonnés, annonceurs, je vous dis MERCI.

Christian Le Morvan