1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossiers :
Gibson Factory

Saga :
L'Affaire Elliott Murphy

Interviews :

  • In Volt
  • MS Nickki
  • Manu Galvin
  • Ragtime Manu
  • Shaggy Dogs
  • Didier Taberlet
  • Zakiya Hooker

 


L'année se termine et tirons un premier bilan sur ce qui c'est passé tout au long de 2011. Pas mal de vieux bluesmen sont partis et Robert Johnson aurait eu 100 ans cette année. Mais la confirmation d'artistes déjà assis et l'arrivée de jeunes talents, aussi bien Français qu'étrangers, est réconfortante quant à l'avenir de notre musique.

Là où il faut tirer la sonnette d'alarme, c'est sur l'édition discographique. Les majors rencontrent beaucoup de difficultés, la vente de disques ne fait plus recette (la faute à Internet !), quant aux petits labels, c'est la cata. Ils vivent au jour le jour, tirant le diable par la queue et sont en perpétuel sursit. Pour ces raisons, amis bluesmen, évitez les téléchargements illégaux, aux risques qu'un de ces jours prochains vous ne trouviez plus les disques de vos artistes préférés. Sans compter que certains de ces artistes, même très âgés bien qu'en début de carrière discographique, attendent des retours de royalties pour survivre eux aussi. Le mal est connu et difficile à éradiquer, n'en soyons pas les responsables.

Changeons de sujet. La guitare est certainement l'instrument le plus représenté dans le Blues. Vous êtes même un certain nombre a le pratiquer pendant vos loisirs ou à titre professionnel. Notre collaboratrice, Béatrice Chauvin, s'est faite ouvrir les portes de la fabrique Gibson rien que pour vous : comme un paquet cadeau, ouvrez le dossier sur l'usine de Nashville (Tennessee), véritable caverne d'Ali Baba. Je suis persuadé que les belles photos de notre amie vous raviront et vous feront commencer l'année aux sons des Les Paul, SG, Flying V et autres L-01 (guitare de R. Johnson), sans oublier les autres dossiers, sagas, chroniques… tout aussi intéressants.

À toutes et à tous et au nom de toute l'équipe de Blues Magazine, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2012, et vous souhaite une année remplie de joie, de bonheur et de bonne musique.

Christian Le Morvan

Erratum

Dans notre présentation des trois ouvrages sur les Rolling Stones du précédent Blues Magazine n° 62, il s'est glissé une erreur dans les coordonnées de l'auteur : voici les bonnes !

Alain Digue
23 Atlantic Village - 40110 Onesse et Laharie
E-mail : alain.digue@wanadoo.fr
Mobile : 06.07.05.66.62
Fixe : 05.58.04.37.56

C'est l'occasion de faire un cadeau original en cette fin d'année !