1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossiers :
Mississippi Blues Trail
Chapitre 1

Saga :
Howard tate

Interviews :

  • Johnny Winter
  • Aless & The Mooonshiners
  • Bad Mules
  • Rachelle Plas
  • Ganashake
  • Terry Harmonica Bean

 


Tout d'abord, je voudrais débuter cet édito en rendant un hommage à Etta James, décédée le 20 janvier, en Californie, à l'âge de 73 ans (nous avons été pris de court pour sortir un dossier). C'est une grande voix de la Soul, du Blues et du Jazz qui s'est éteinte. Etta James a été l'influence majeure d'un grand nombre de chanteuses, et ce n'est pas par hasard si elle a reçu six Grammy Awards et pas moins de dix sept Blues Grammy Awards tout au long de sa carrière ! Le magazine Rolling Stone l'a fait figurer parmi les 100 plus grands chanteurs de tous les temps (22ème place) et, pour At Last sorti en 1961, parmi les 500 meilleurs albums de tous les temps. Son ultime album studio, The Dreamer, qui vient de sortir dans les bacs (voir la chronique dans ce numéro) est tout simplement excellent, une sorte de testament qui clôturera cette oraison funèbre. À tous ces égards, elle méritait bien un bel hommage. Ça va swinguer là-haut !

Mais la vie continue et ce nouveau numéro de Blues Magazine vous offre une interview exclusive de Johnny Winter, réalisée par notre collaborateur André Perronnet. Quant à Béatrice, qui a reçu de nombreux témoignages de sympathie pour son dossier sur l'usine Gibson, elle vous fera voyager pendant plusieurs numéros au cœur du Mississippi qu'elle a parcouru pour vous rapporter des bonnes adresses et des images de rêve et bien plus encore.

À la demande de nombreux lecteurs, une nouvelle rubrique, que vous retrouverez en alternance, voit le jour sur la pratique de la basse. Voilà de quoi passer un beau printemps.

Christian Le Morvan