1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossiers :
Aux Sources du Blues Blanc :
Le British Blues

Saga :
Les Grands Compositeurs du Rock'n Roll, ces oubliés (1ère partie) :
Demetrius Claude
& Schroeder Aaron

Interviews :

  • Robin McKelle
  • Tony Marlow
  • Pokey Lafarge
  • Robert Lenoir
  • Catfish
  • Lennback
  • Thierry Anquetil Blues Band
  • Loretta & The Bad Kings

 


Le mois de mai est toujours " LE " mois des commémorations et, malheureusement, celle de l'abolition de l'esclavage a été bien occultée, pour ne pas dire évincée, par un certain nombre de communes. La date du 10 mai 2001 correspond à l'adoption par le parlement de La reconnaissance de la traite transatlantique et l'esclavage. Le 2 décembre est La journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, l'abolition officielle datant du 27 avril 1848. Et pourtant, il serait important de rendre hommage à tous ces opprimés, persécutés, cette " marchandise humaine ", dont une grande population de Noirs africains, qui ont apporté le Blues au travers des Work Songs et autres chants de misères. Il est un peu dommage de passer cela sous silence, non ?

Nous avons commémoré, le 8 mai, La Victoire de la guerre de 1939-1945 ! Et le 6 juin, nous fêtons les 70 ans du débarquement, le fameux D-Day. Si je reviens là-dessus, c'est pour rappeler que, grâce aux G.I. qui sont venus nous délivrer de l'occupant, nos parents ont découvert la musique américaine, le Swing et, bien sûr, le Jazz, entre autres avec l'orchestre de Glenn Miller et, plus tard, Elvis lorsque les troupes américaines occupèrent l'Allemagne.

Après un peu d'histoire, vous retrouverez dans ces pages ce que justement nous ont apporté ces gens : la musique américaine et le Blues pour certains.

Une rencontre avec Robin McKelle, étonnante chanteuse entre Soul, Jazz, Rhythm & Blues, une voix bien ancrée dans le Blues, à l'instar de Beth Hart.

Les interviews du Normand Thierry Anquetil, de Tony Marlow ou le Rockabilly à la française, la chanteuse Loretta, le jeune américain Pokey Lafarge…

La première partie de notre dossier, Aux sources du Blues blanc : Le British Blues, et la première partie de notre nouvelle saga sur Les Compositeurs Oubliés, dédiée à Demetrius Claude & Schroeder Aaron.

Voilà de quoi enrichir votre culture Blues, et passer un bel été que je vous souhaite heureux et musical.

Christian Le Morvan