1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossier :
BB King : un parcours d'exeption 1ère partie

Saga :
De Quoi j'vai m'plaindre
2ème partie

Interviews :

  • Ana Popovic
  • Warren Haynes
  • The Subway Coboys
  • Aurélien Morro & The Checkers
  • Michel Laporte
  • Vicious Steel

 


Cet été fut encore riche en événements dans l'Hexagone. Je suis bien certain qu'un grand nombre d'entre vous se sont retrouvés sur des lieux devenus mythiques, pour écouter des figures de la musique du diable ou faire de belles découvertes.

Comme nous vous l'avions promis dans le précédent numéro, vous trouverez la première partie d'un important dossier consacré à BB King. Notre collaboratrice, Monique Pouget, a repris ses stylos, et est allée plonger au fin fond de ses immenses dossiers pour vous relater la vie de Mister Riley Ben King, en essayant d'explorer des sentiers un peu moins galvaudés.

Quant à notre collaborateur Jean-Marcel Laroy, il termine sa saga sur les émissions de radio dispensées par Patrick Verbeke, De quoi j'vais m'plaindre, il y a déjà plus de 20 ans. Ceci est suffisamment important pour insister sur le fait, quand on sait le peu d'aura qu'a le Blues dans les grands médias, quelle volonté et quel mérite pour ces personnes (elles sont peu nombreuses) qui ont réussi à imposer une émission consacrée au Blues ! Là, il fallait être très persuasif envers les dirigeants de ces radios. Pour certains, ce sera une découverte, pour d'autres un grand retour dans le temps !

Honneur aux dames (notre couverture), nous sommes allés rencontrer la chanteuse/guitariste serbe, la belle Ana Popovic, qui nous a parlé de sa vie d'artiste et de jeune maman. Puis, un des guitaristes référent du Allman Blues Band, Warren Haynes : il nous parle de ses nouveaux projets.
Une belle rencontre également avec Laurent Bourdier, le maître d'œuvre du festival du Buis qui fêtait ses dix ans cette année.

Retrouvez aussi les interviews des deux gagnants des tremplins 2014 : Aurélien Morro Blues Band pour Cahors et Vicious Steel pour Blues sur Seine. Ces jeunes artistes nous donnent leur ressenti sur ce qu'ils viennent de vivre et sur leur avenir. Et ce n'est pas tout…

Christian Le Morvan

Hommage,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Bernard Boyat, à l'âge de 70 ans, lors d'un voyage à Sofia, en Bulgarie, suite à une opération qui a entraîné une importante hémorragie qui lui a été fatale.

Il était un de nos collaborateurs réguliers à la plume maîtrisée. C'était un fouineur, toujours à la recherche de l'exactitude. Je sais que beaucoup d'entre vous le connaissait. Vous avez tous au moins lu, dans Blues Magazine, un de ses dossiers d'une extrême densité, où il ne négligeait rien, riches d'illustrations et de photos souvent originales. Sa connaissance du Blues en faisait une référence, à l'instar d'un Gérard Herzhaft.

Sa mémoire perdurera dans les contenus de Blues Magazine, car nous avons encore un grand nombre de ses sagas à paraître. Sa famille nous a donné l'autorisation pour continuer à les publier, un grand merci à elle.

À sa famille, à ses amis, nous présentons toutes nos condoléances.

Christian Le Morvan et toute l'équipe de Blues Magazine