1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossier :
BB King : un parcours d'exeption 3ème partie

Saga :
Les Marques indépendantes King
2ème partie

Interviews :

  • Joe Louis Walker
  • Molly Gene
  • Grainne Duffy
  • Kirk Fletcher
  • Sugaray Rayford
  • Bourbon Street
  • The Swinging Dice
  • Shaggy Dogs

 


Happy Birthday

Cet édito m'apporte une émotion toute particulière.

Eh oui, en ce mois de mai 2016, Blues Magazine fêtera ses 20 années d'existence, 20 ans, on dit souvent c'est le bel âge, là ce serait plutôt la pleine maturité. Il est bien loin ce N°1 comportant une vingtaine de pages, en noir et blanc, où nous avions eu la chance, que dis-je, l'immense honneur, d'être parrainé par le regretté Luther Allison, qui avait eu la gentillesse de nous en écrire la préface. Oui, il en a coulé de l'eau sous les ponts depuis ce 1er numéro à l'initiative de Patrick Astorg, le Directeur de l'École de guitares La Rosace dans le Val d'Oise. Oh ! Cela n'a pas toujours été simple, entre les égos de chacun, la fébrilité de l'équipe lorsque le dossier principal tardait à arriver, l'heure du bouclage approchant, les maquettistes qui nous lâchaient, souvent par manque d'expérience, les choix à faire, les fastidieuses décisions à prendre, souvent au dernier moment, et il fallait aussi trouver un peu d'argent pour faire vivre le magazine, (un minimum pour payer l'imprimeur et le maquettiste, nous n'avons jamais reçu de subventions, et nous nous auto finançons toujours).

Et puis, bon an mal an, à notre grand étonnement, la mayonnaise prenait, le mag, comme nous disons, commençait à bien se vendre et s'améliorait jusqu'au 1er grand changement. En 1998, au N°8, la couverture passait en couleur avec Calvin Russell. Là, nous étions fiers ! Et puis, en 2005, 2nd grand chambardement, à compter du N°36, la vente du magazine en kiosques, dans tous les départements français. Là, nous en avions la chair de poule, car franchement, c'était un coup de poker. On nous répétait sans cesse : un magazine de Blues, chez les libraires, pff ! Trop élitiste ! Vous ne tiendrez pas un an ! Eh bien, nous avons fait mentir les plus pessimistes. Permettez-moi d'ailleurs de leur laisser souffler une bougie ! Blues Magazine, c'est 20 ans de bonheur, de larmes, d'anecdotes, de souvenirs et de rencontres.

Mais tout ça, c'est le beau bavardage d'une équipe heureuse de passionnés. Et ce serait dédaigneux de notre part de vous oublier, chers lecteurs, car sans vous, le maigre fanzine des débuts ne serait pas aujourd'hui le beau magazine que vous tenez entre vos mains. Vous qui nous avez tant aidé à avancer, à progresser et, surtout, surtout toujours restés fidèles et avez continué à nous soutenir, alors oui, c'est à vous que revient le légitime privilège de souffler ces 20 belles bougies.

Et c'est avec toute notre énergie que l'aventure peut continuer, et nous ferons toujours le maximum pour vous apporter un beau Blues Magazine.

Du fond du cœur, un grand merci à vous tous.

Christian Le Morvan