1er magazine
100 % Blues !
en kiosque

Dossier :
Chuck Berry 1ère partie

Saga :
Les Marques Aladdin - 2ère partie

  • Freddy Miller
  • Rosedale
  • Nico Duportal
  • The White Rattlesnake
  • Mathis Haug
  • Beauty & The Beast
  • Jacques Garcia

 


Pour commencer, je voudrais saluer la belle et courageuse initiative de Black Jack, alias Jacques Garcia (Cf. interview dans ce numéro), bien aidé de sa femme, avec laquelle ils viennent d'ouvrir La Maison du Blues, le 29 avril dernier à Châtre-sur-Cher (41) dans un bâtiment de 400m2. Pour débuter, une salle de concerts de 70 places, où se dérouleront des concerts de Blues, tous les week-ends, ainsi qu'un bar associatif. Puis, en 2019, ouvrira le premier Musée du Blues en France, dont le parrain sera Bobby Rush, où vous pourrez admirer une collection d'objets, d'instruments… ayant appartenus à des célébrités de la musique du diable, ou tout simplement des objets offerts par des passionnés du Blues. N'hésitez pas, d'ailleurs, à adhérer à ce projet, à l'association : Black Jack Blues Association et, pour vos dons, à Blues Preservation & Project, Jacques & Anne-Marie Garcia.

Il est d'autant plus courageux d'ouvrir une salle de concerts actuellement, sachant que, malheureusement, tous les clubs et petites salles ferment les uns après les autres. À contrario, les grandes salles se multiplient ou s'agrandissent, à l'instar du POPB de Bercy renommé Accord Aréna ou la future U Aréna de Nanterre, d'une capacité d'accueil située entre le Grand Stade et Bercy, dont j'ai pu visiter le gigantesque chantier (Cf. brève dans ce numéro) et qui doit recevoir les Rolling Stones au mois d'octobre prochain. Sans compter la récente ouverture de La Seine Musicale sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, et La Philharmonie de Paris ou L'Auditorium de la Maison de la Radio, ces dernières étant consacrées à la musique classique. Un monde du spectacle en perpétuel mouvement, pas toujours compréhensible.

Pour revenir à votre magazine, comme promis, vous trouverez la première partie du dossier consacrée à ce monstre du Rock'n Roll qu'était Chuck Berry, et la deuxième partie de la saga sur les marques Aladdin. Des interviews découvertes de Beauty & The Best, Rosedale, The White Rattlesnake ou, plus assis dans le métier, des artistes comme, Mathis Haug, Nico Duportal, Freddy Miller… et toujours nos rubriques habituelles.

Bonne lecture

Christian Le Morvan