The Sonet Blues Story

8 Rééditions

Universal Music Jazz

Nouvelles rééditions et redécouvertes pour 8 géants du blues, c'est le challenge que c'est donné Universal music via le label Suédois Sonet, pour des albums originaux version Cd de très grands artistes, allant de 1963 à 1972. Un très bon investissement, pour tout amateur de blues authentique, avec dans chaque livret, une introduction de Samuel charter, le producteur de Sonet, des notes sur l'enregistrement original du LP, et un explicatif de 2004 (date des rééditions) sur le disque proprement dit. Maintenant la découverte de ces géants :
Bukka White, Bukka White's last year, enregistré en 1963 à Memphis. Ce disque permet de redécouvrir ce grand bluesman.
Champion Jack Dupree, Over In Vietnam, enregistré à Londres en 1971. Le maître du blues New Orléans au piano avec quelques amis musiciens anglais.
Juke Boy Bonner, Problems All Around, enregistré en 1971 à Berkeley. Un jeune chanteur Texan dans un blues très personnel et inspiré.
Big Joe Williams, Down Home in the Delta, enregistré en 1972 à Stockholm en Suède. Delta blues, shouts et Jump songs par l'un des derniers grands bluesmen.
Mighty Joe Young, Back up Man, enregistré en 1972 à Chicago. Un grand guitariste de Chicago avec un bon groupe du sud.
Menphis Slim, Long Way From Home, enregistré en 1971 à New York. L'éternel vagabond d'Europe, avec sa sensibilité habituelle.
Robert Pete Williams, I Ain't Thinkin' Bout Your Leetrie Chair At All, enregistré en 1971 à Baton Rouge. De la musique louisianaise, avec une nouvelle direction pour cet amoureux de l'acoustique.
Snooks Eaglin, Hearing Those Strings, enregistré en 1971 à la Nouvelle Orléans. Un album en acoustique sur des thèmes plutôt rock et boogie, c'est le premier nouvel enregistrement de cette légende New Orléanaise du blues.
D'après les notes en fin de livret, une suite devrait voir le jour avec sept nouveaux Cd. Allez pour les personnes qui ne connaissent pas, achetez le Snooks Eaglin, il est magnifique, et pour moi au-dessus du lot. Bien remasterisé, avec tous les moyens modernes, ces huit Cd sont vraiment très bien fait, avec là aussi un seul point noir, comme dans d'autres compilations, les livrets sont en Anglais et c'est dommage.

André Perronnet