Tab Benoit



Fever for the Bayou

Telarc

Le prolifique Louisianais Tab Benoit a encore frappé. Cette fois c'est un nouvel album solo qu'il nous propose, avec comme invité : Cyril Neuville aux percussions et aux vocaux, ainsi que Big Chief Boudreaux au tambourine et aux vocaux. Moi j'adore cet artiste, qui à chaque fois que j'écoute un de ses CD, me remplit de joie. Cela commence fort avec Night Train du pur Blues Rock louisianais (si cela existe). L'ensemble est composé de 11 titres, dont 3 signés de Tab, 2 de Cyril, et 1 de Big Chief. Je vais vous le faire moins long que pour le dernier CD solo de Tab Sea Saint sessions. Je peux juste vous dire qu'il est de la même lignée, et que c'est un sacré bon disque. Un titre Fever For The Bayou, écoutez-le, après vous n'aurez qu'une envie, c'est de danser, comme lors des soirées fait dodo du pays Cajun. Il est distribué par Socadisc. On le trouve dans les Fnac. Il faut l'acheter, c'est un très bon investissement.

André Perronnet


Tab Benoit

Voice Of The Wetlands
Rikodisc International

Cet album s'est créé sur l'initiative de Tab Benoit après les ravages du cyclone Katrina, sur la région du sud de la Louisiane qui s'appelle le Wetlands. Cette région est marécageuse, et la mer prend de plus en plus de terrain sur la terre. Dans quelques années, le Wetlands ne sera plus que des milliers d'îles entourées d'eau si rien n'est entrepris. Enregistré à Londres, ce CD réunis les plus belles voies de la Louisiane, à savoir Tab Benoit, Big Chief Monk Boudreaux, Dr John, Cyril Neville, Anders Osborne, George Porter Jr, Johnny Vidacovich, Johnny Sansone, et Waylon Thibodeaux. Le CD commence par un poignant Bayou Breeze, puis Louisiana Sunshine composé par Rusty Kershaw et Cyril Neville. Et tout le CD se poursuit avec des chansons à thème, ayant un rapport avec la vie en Louisiane. Ce disque est distribué en France par Naïve, si vous l'achetez vous ferez une bonne action. C'est en plus un très bon album assez envoûtant, avec quand même un rappel à nos racines, cela ne laisse pas indifférent. Contact pour l'association : www.voiceofthewetlands.com.

André Perronnet


Tab Benoit

The Sea Saint Sessions

Telarc


Un nouvel album du bluesman Louisianais enregistré comme son nom l'indique au Sea Saint Studio est dans les bacs. Il a, sur ce disque, invité quelques artistes comme Brian Stolz ancien guitariste des Neuville Brothers, Monk Boudreau leader des Wild Magnolias, et encore Cyril Neuville. Accompagné de son band habituel, Daryl White aux drums et Carl Dufresne à la basse, l'ensemble sonne dans la mouvance New Orleans, avec pour démarrer Baby blues, un blues funky, puis Boat Lunch Baby, très zydeco. Sufferin Mind, blues lent d'Eddie Jones est bien repris avec une guitare très perspicace (en gros, il assure le Tab). Il faut dire que sur onze morceaux, sept sont de Tab Benoit, et de très bonnes compositions. On poursuit avec Hustlin Down In New Orleans, un morceau country de la Nouvelle Orléans à découvrir (pour ceux qui ne connaissent pas), puis Solid Simple Thing en trio. Je pourrais vous décrire tout le reste de l'album de la même façon, mais je préfère vous dire que si vous aimez la musique de la Nouvelle Orléans, cet album est pour vous. On peut considérer que l'ensemble est dans une ligne très moderne, tout en ayant su garder le souffle de la ville d'où il vient. Enfin, pour finir écouter Making The Bend. Une vraie réussite shuffle rock, avec la Télécaster de Tab à son maxi de virtuosité. Et les deux derniers morceaux Darkness, un slow-blues avec la voix de Tab sublime, et Plareen man un morceau typique louisianais avec Cyril Neuville en guest. C'est peut-être un peu long, mais celui qui aura été jusqu'au bout, à mon avis, achètera le disque toute affaire cessante.

André Perronnet