Rory Block

Last Fair Deal

Telarc


Après une brève pétarade de moto et un court dialogue avec son compagnon, co-producteur Rob Davis, Rory Block embraye avec sa guitare acoustique et son petit tube métallique et va, ainsi nous entraîner pendant plus de cinquante minutes dans une grande ballade country-blues.
Quatorze morceaux où elle va avoir l'occasion de nous faire redécouvrir aussi bien ses talents de chanteuse que les prouesses techniques de la très bonne guitariste qu'elle est.
Huit compositions personnelles, trois adaptations de traditional, deux reprises de Robert Johnson : Last Fair Deal Gone Down et Traveling Riverside Blues et une de Sun House : Country Farm Blues parsèment cet album où il est quasi impossible de distinguer les nouveaux morceaux composés par la jolie dame des adaptations de classiques tant la qualité du CD est homogène. Quatorze morceaux interprétés comme une célébration des maîtres du genre.
Le titre de l'album qui suggère avantageusement l'un des deux morceaux écrit par celui qui vendit son âme diable en échange du don de bien jouer de la six cordes…
Aussi bien pour les inconditionnels de Country Blues que pour les fans très nombreux de Rory Block, et pour tous les autres, avides de nouveautés de très grande facture.

Dominique Boulay