Larry Carlton


Sapphire Blue
Bluebird

Cela faisait longtemps que Larry Carlton souhaitait produire un CD un peu plus bluesy que ses précédents albums. Voilà qui est fait pour notre plus grand plaisir avec Sapphire Blue. Huit plages sur lesquelles les dix musiciens qui accompagnent le prodigieux guitariste donnent libre cours à leurs multiples talents. Une pure extase musicale pendant un trop court moment de quelques quarante cinq minutes. Le jeu et le son du guitariste atteignent, sans nul doute, la pureté du cristal. Du moins est-ce ce le sentiment que l'on a lorsque le son, superbe et puissant s'immisce dans les limbes du cerveau via les tympans. D'un bout à l'autre la section de cuivres soutient le talentueux musicien compositeur et chaque membre du groupe trouve toujours une place pour exprimer la sensibilité de son instrument, que cela soit à l'harmonica, aux claviers ou aux instruments à vent.
Un album qui de la première à la dernière note fait la preuve que le retour aux sources du Blues peut conduire à dépasser les frontières des genres musicaux, peut faire fusionner ces derniers dans une véritable alchimie musicale et amener à la création d'une musique qui transcende vraiment les genres !
Onze musiciens à qui il n'aura fallu que deux jours pour créer, dans un studio de Nashville, un pure joyau ! Bref, une musique à consommer sans aucune modération.

Dominique Boulay.