Sue Foley - Deborah Coleman - Roxanne Potvin



Time Bomb

Ruf Records

Nouvelle rencontre orchestrée par Thomas Ruf, dans le cadre de ses tournées Blues Caravan, avec les trois artistes suivantes : Sue Foley, Déborah Coleman, et Roxanne Potvin. Pour chaque tournée, un CD est enregistré, ce qui permet de découvrir ces artistes avant leurs shows. Ce dernier, enregistré à Minneapolis, est composé de 11 titres, avec quelques compositions de chaque artiste. Cet album est l'occasion de reconnaître le talent de chacune de ses blueswomen. Un bon point, avec les compositions de Sue, et le premier morceau Time Bomb qui est explosif, puis Hitin' On Nothin' chanté par Roxanne, qui a une voix, sublime. Vous trouverez aussi, une reprise de James Brown Talkin' Loud, par Déborah. Vraiment bien. Un très bon CD à écouter sans modération.

André Perronnet


Sue Foley



New Used Car

Ruf Records

Dixième album pour la divine Canadienne, et changement radical par rapport au précédent, avec un retour au source, c'est-à-dire, un Blues plus électrique. Tous les titres sont des compositions personnelles, sauf un de Terry Gillespie. Cela démarre très fort, avec le titre de l'album New Used Car, tout le contenu de cet album est remarquable, avec au total douze titres. Pour ceux qui ne connaissent pas Sue, c'est une chanteuse Canadienne, avec une voix particulière, et c'est une très bonne guitariste. Pour l'occasion, elle est entourée de Graham Guest aux Keyboards, de Mike Tarenne à la Basse, de Tom Bonna aux Drums et de Corey Ms Fadyen aux percussions. Je retiendrais Absolution en Blues lent, Long Tomorrow en acoustique, Deep Freeze en Blues Rock. Je vais me répéter, mais tout l'album est bon et vous devez l'acheter, car vous ne pouvez que l'aimer.

André Perronnet


Sue Foley

Change

Ruf Records

Change est le neuvième album de la belle chanteuse et guitariste Canadienne. Enregistré en une nuit, avec un public au diapason, cet album tout acoustique, révèle une artiste intimiste avec un coté sentimental qui ne déplaira pas aux amateur de blues plus traditionnel. Cinq titres sont de sa composition, joués relativement souvent sur scène, mais jamais enregistrés. On peut relever Going Down The Road Again, Change le titre qui donne le nom à l'album, et qui est une très belle balade (demandez à votre copine, elle vous le dira). Dans les reprises, on notera : Me and My Chauffeur et Bad Luck Woman de Memphis Minnie, des perles de blues passant merveilleusement bien en acoustique, avec l'apport d'un piano des plus réjouissants, n'oublions pas une magnifique version du Here Come The Sun du regretté Georges Harrison, que la voix de Sue rend très touchante. L'album se termine par un petit rock des familles Shake That Thing, terrible. Est-ce l'album de la consécration pour Sue, moi je pense que oui, pour vous qui la connaissez, précipitez vous dessus et les autres n'hésiter pas l'investissement, vos oreilles s'en trouveront réjouies.

André Perronnet