Jean Jacques Milteau



Live, Hot n' Blues

Universal Music Jazz

L'homme maître de son instrument, le Pape du ruine-babine, j'ai nommé Monsieur Jean-Jacques Milteau, frappe un énorme coup avec ce Live, enregistré sur la route. Il décidait en cette année 2005, de se lancer avec une formation plutôt électrique, et parcourait la France, avec tenez-vous bien : Manu Galvin et Andrew Jones aux guitares, Demi Evans au chant, Benoît Sourisse à l'orgue, et une section rythmique américaine, tournant avec les plus grands aux Etats-Unis, Felton Crews à la basse et Mark Mack à la batterie. Cela nous donne un live de haute volée, avec une part belle à chaque musicien, ce qui contribue à faire adorer ce disque, qui mélange les genres avec un égal bonheur. Le Blues bien sûr, mais aussi la Soul, le Rock Ou're So Fine, la Country avec My Share, et le morceau typiquement Milteaunnien Boogie Mix. C'est un CD pour les amateurs d'Harmonica, de bonne musique, et du meilleur représentant de l'ensemble, à savoir Monsieur Jean-Jacques Milteau. Indispensable.

André Perronnet


Jean Jacques Milteau



Bon Temps Rouler

Iris Music

Bon temps rouler vous connaissez, c'est l'émission culte de TSF, présentée par Jean Jacques Milteau, qui traite du Blues sous toutes ses formes. Comme le dis si bien Jean Jacques, ce disque n'est pas un best of, mais c'est un support de l'émission qui consiste à donner l'envie d'en savoir plus sur ces musiciens qui ont bouleversés la culture du XXe siècle. Je ne vous ferais pas le récapitulatif des 21 titres qui composent cet album, mais sachez qu'il y en a pour tous les goûts : Dr John, Lonnie Johnson, Golden Gate Quartet, Percy Mayfield, Aretha Franklin, BB King, Floyd Dixon, Sister Rosetta Tharpe et tous les autres. C'est très bien conçu, avec un livret qui donne un aperçu de chaque artiste. Du travail de pro, pour les amateurs de bon Blues que nous sommes.

André Perronnet


Jean Jacques Milteau

Fragile

Universal Music France - 10951 - LC 00699

Un CD dont le titre, Fragile, laisse présager une galette bourrée de tendresse et de sensations. Le premier morceau, qui donne son titre à l'album, confirme par un rythme lent et posé le style finement ciselé par Jean-Jacques, ses musiciens et les deux chanteuses présentes en guest star, Demi Evans et Michelle Shocked, qui se partagent les vocaux. Deux titres, Jack the Man et Obok, vous feront peut-être monter la lumière, mais les onze autres morceaux bourrés de chaleur et de tendresse, feront de ce somptueux album une des clefs de vos soirées amoureuses. Deux titres vous séduiront par leur originalité : Sweet Tooth, qui propose un duo harmonica-chant de moins de une minute trente, et une Internationale qui clôture l'album avec finesse. Sur You're No Good, Demi Evans vous fera frissonner, surtout lorsqu'elle vous entraîne dans les graves, tandis que Michelle et Jean-Jacques signent un morceau d'anthologie avec cette superbe adaptation du non moins fameux titre de James Brown, It's a Man's Man's Man's World. LE titre incontournable, le slow torride qui justifierait à lui seul un CD deux titres pour Top 50… ! Un regret ? Que ce titre ne dépasse pas les trois minutes quarante cinq de bonheur, de pur bonheur.

Lucky Sylvie Lesemne - Frankie Bluesy Pfeiffer