Paul Personne



Il était une fois la route

XIII Bis Records - 70022640648

(double CD + DVD)

S'il fallait résumer en un mot ce double CD + DVD, ce serait tout simplement : indispensable. Indispensable, parce que vous avez sur deux CD, plus de 2 h 15 de Paul Personne en live, quelque part sur la route, en 2006. Indispensable, parce que vous y retrouvez les incontournables de Paulo, tels Barjoland ou Ca Va Rouler, en version acoustique. Indispensable, parce que Paul Personne et ses musiciens vous mettent ensuite le feu, avec des versions d'enfer de Visions, Vue Hier Soir, ou Zic (plus de 23 minutes et des soli de gratte à vous faire jeter par les fenêtres bon nombre d'albums de guitar heroes !). Je dois vous avouer que, rarement, je n'ai pris une telle baffe en écoutant un CD live… ! Indispensable, vous dis je.
Côté DVD, rien à dire, tant la qualité du produit est Top. Deux débuts de concerts vous sont proposés : l'un en acoustique et l'autre plus électrique, les deux enchaînant ensuite sur la même seconde partie du concert, vouée au culte de l'électrique. Pour une fois, les mots me manqueraient presque, tant les superlatifs se bousculent au portillon, pour vous décrire cette galette qui vous offre pas moins de 3 heures de zic… ! Indispensable, vous ai je dit !
Précipitez vous sur ce coffret, car il n'y en aura sans doute pas pour tout le monde. Indispensable, vous ai je dit, indispensable !

Frankie Bluesy Pfeiffer


Paul Personne

Demain... il f'ra beau. Vol1

Polydor

Voici le nouvel album de Paul Personne, et à en voir la campagne publicitaire, et à l'écoute de celui-ci, Demain... il f'ra beau est destiné à un large public. Il est vrai que la plume de Paul Personne est toujours originale, la guitare, principalement acoustique, est toujours inventive, mais alors, qui freine ce si bon guitariste ? Les producteurs ? On sent que Paul Personne se retient et les lecteurs de Blues Magazine ne seront peut-être pas comblés par ce disque dont il manque la petite flamme rock, et dont le monsieur a le secret. Sur Saoule une légère ambiance country plane agréablement due à quelques vagues de pedal steel. Tandis que Essayer d'y croire est plus enjoué, plus électrique et colle un peu plus au style Paul Personne, tout comme J'me taille qui swingue et où le son est plus épais. Vous l'aurez donc compris, un peu de déception concernant cet album, alors espérons que pour le prochain, le blues et le rock retrouveront leur place. Petit détail : insérez le CD dans le lecteur de votre PC et un message propose une connexion directe… au site de Paul Personne

Stéphane Biset