Memphis Slim
&
Jean-Paul Amouroux

Boogie for 2 pianos

Jazztrade

Voici la réunion de deux grands maîtres du piano blues et du boogie, Jean-Paul Amouroux et Memphis Slim, qui ont enregistré cette session à Paris en novembre 1981. Ils sont accompagnés par Gilles Chevaucherie à la basse et Michel Denis à la batterie. Tous les titres sont des instrumentaux, plus ou moins enlevés, avec uniquement deux blues lents Café society blues et Blues in the afternoon (Memphis Slim sur un Hammond B3). Ils sont de bonne qualité, mais personnellement je trouve qu'il manque un brun d'intensité et d'inattendu pour que ce disque soit de très bonne facture. Car, comme tout le monde le sait, Memphis Slim, un des plus grands pianistes de Blues, qui ici tient à merveille son rôle, prend une autre dimension sur des titres plus Chicago ou encore sur des Blues lents, sur lesquels avec sa voix et son toucher, il sait créer de véritables ambiances pesantes, ou plus aérées. Ce Cd est destiné aux inconditionnels du boogie qui seront plus satisfaits à l'écoute d'autres galettes de Memphis Slim.

Stéphane Biset


Memphis Slim

Paris Mississippi Blues

Universal Music France

Le piano blues, vous connaissez ? Memphis Slim en est le maître incontesté, comme Big Bill Bronzy à la guitare, ou John Lee Sonny Boy Williamson à l'harmonica pour tout le Chicago blues. N'oublions pas que Memphis Slim s'est installé en France en 1962 et qu'il n'a plus quitté notre pays jusqu'à sa mort en 1988. Les historiens du blues le considèrent comme quantité négligeable, ce qui est parfaitement injuste vu le nombre de standards qu'il a laissé. C'est dans les années 60 et 70 en Europe qu'il a signé ses plus beaux titres, sous l'égide des maisons Barclay, Festival, Fontana et Polydor. Cette compilation toute récente (Juin 2004) regroupe des enregistrements studio et live allant de 1962 à 1975. Sony music a fait un excellent travail sur ce CD avec une biographie succincte mais très claire sur l'artiste et pour chaque titre un petit résumé permettant de comprendre comment Memphis Slim perçoit justement ce titre. L'ensemble du livret est de plus en Français. Doublement intéressant, le premier CD s'intitule Blues & Boogie et le deuxième Réunions. Vous comprendrez que parler de ce CD est très difficile tant il regorge de bonne chose. Vous trouverez en guest : Willie Dixon, Buddy Guy, Freddy King, Peter Green, Canned Heat, etc. Je ne dirait qu'un mot : Indispensable.

André Perronnet


Blues Reference Collection

Memphis Slim

Boogie For My Friends

Pour ceux qui aiment le piano blues, n’hésitez pas une minute pour aller écouter ce disque, car vous y entendrez un Memphis Slim intimiste lorsqu’il se retrouve seul avec son piano et des plus enjoué lorsqu’il est accompagné des non moins excellents Bob Stroger à la basse et Odie Payne à la batterie. Les Blues lents y sont profonds, suivis de boogies qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit.

Stéphane Biset.