Patrick Verbeke



Bluesographie

Dixiefrog

Entièrement composé (paroles et musiques) par Patrick, ce douzième album nous emmène sur une biographie musicale très bouleversante. On a l'impression, avec ce CD, qu'il arrive à un tournant de sa vie. Pour chacun des onze titres composant cet album, il y a une période de son histoire. Il s'est entouré de ses musiciens du Magic Blues Band, avec quelques artistes complémentaires, comme son fils Steve, ou bien Jean Yves Lozac'h à la pédal steel guitare. Pour le style musical, c'est du pur Verbeke, avec des tendances Country, Cajuns, Blues, en bref un mélange des genres de la plus belle réussite. Pour ceux qui ne connaissent pas Patrick, il faut avoir ce disque, avec des textes en français des plus intéressants, et pour les autres, vous connaissez, donc vous achetez.

André Perronnet


Patrick Verbeke

Capturé Live

Dixiefrog DFGCD 8591

Un résumé de trente ans de carrière ! Voici ce que représente, sur un double Cd, ce concert live enregistré début 2004 au Jazz Club Lionel Hampton, complété de 7 morceaux extraits de l'émission animée pendant 4 ans par Mr BLUES sur Europe 1. Si vous n'avez pas de Cd de Patrick Verbeke, c'est celui là qu'il vous faut ! Et si vous les avez déjà tous, il vous le faut aussi ! Vous y retrouverez, en effet, vos titres préférés, interprétés avec la spontanéité du live et la maturité du vieux rhum vieilli en fût de chêne ! Que dire de plus de ce très bon disque qui, avec des blues acoustiques, des standards, des textes en français, des musiciens dont les mérites ne sont plus à vanter, des invités comme Basile Leroux à la guitare, Didier Marty au sax, Steve Verbeke (le fiston) et Karina (la maman du dernier de la lignée) au chant sur un titre, ne peut que vous combler. Quant aux extraits de l'émission de radio, où l'on retrouve Luther Allison à la guitare sur 4 titres, Candye Kane, Sue Foley et Coco Robichaux, ils constituent la grosse cerise au centre du gâteau.

Bernard Monnot


Patrick Verbeke


Echos d'Acadie

Dixiefrog

Patrick Verbeke a pour habitude de ne pas faire les choses à moitié. C'est donc tout naturellement que son 9° album a été longuement préparé, enregistré pour moitié en 2002 et 2004 aux studios Crystal. Après son dernier Cd Y2K Blues enregistré en 2000 à la Nouvelle Orléans, voici donc un Echos d'Acadie qui sonne très bien. 11 titres pour un total de prêt de 45 minutes, nous voici en Acadie. Très swing, teinté funky parfois, l'enregistrement est parfait et l'on admire dès le début le travail fourni. Le deuxième morceau Bluesy City nous ramène à la réalité : c'est bien le toucher acoustique de Patrick. Et une surprise : Francis Cabrel assure les chœurs. A noter que Beverly Joe Scott assure aussi les chœurs sur Faite pour moi et Cœurs Solidaires. Les morceaux s'enchaînent sous l'œil bienveillant de tous ses comparses réunis. Claude Langlois arrive au titre 5 Joe Leblanc avec sa pedal steel guitar et on retrouve Pascal Mikaelian à l'accordéon diatonique sur L'Ordre du Bon Temps. Slim Batteux s'essaye tour à tour à l'orgue Hammond B3 accompagné de David Johnson au sax sur Evangelina, puis aux chœurs en passant par les percussions sur Henry Membertou.
De bien belles ballades, en français avec les meilleurs musiciens du cru, le Tatoo du Mississippi fête à sa manière le quatre centième anniversaire de l'arrivée des premiers colons français en Amérique du Nord.

Claude Jandin