The American Folk Blues Festival

The British Tours 1963 1966




Universal

Format 4/3

Son mono

Durée : 74mn environ

Ce DVD est le quatrième consacré à l'American Folk Blues festival. Comme ses précédents, il reflète l'évènement des années 1963 1966 de la tournée anglaise, avec la crème du Blues de cette période. Quel bonheur de voir en images, tous ces grands noms qui ont marqué cette musique : Sonny Boy Williamson, Muddy Waters, Lonnie Johnson, Lightnin Hopkins, Howlin' Wolf, Big Joe Turner, Junior Wells (sans son harmonica et au jeu de jambes à faire pâlir Elvis sur What'd I Say). Derrière tout ce beau monde, un groupe d'accompagnateurs prestigieux, selon les séquences nous retrouvons le placide et corpulent Willie Dixon à la contrebasse, le pianiste Otis Spann, Matt Murphy le tout jeunot guitariste, Hubert Sumlin à la guitare ou Otis Rush à la guitare également et Fred Below à la batterie… En bonus, vous avez droit à un extrait d'une émission de télévision enregistrée dans une vraie gare, avec Muddy Waters et Rosetta Tharpe, sans play back, et micro dissimulé dans les vêtements. Quelle époque ! Indispensable dans votre vidéothèque.

Christian Le Morvan


The American Folk Blues Festival 1962-1966

Volume 1

HIP - O Records

Ne sommes-nous pas gâtés en ce début d'année 2004, avec les sept films sur le Blues produits par Martin Scorcese et ces deux DVD de l'American Folk Blues Festival. Enfin nous pouvons voir quelques-uns des plus grands monstres sacrés du Blues en mouvement et non plus figés sur du papier glacé. C'est là que prend la véritable dimension de ces documents, car nous pouvons voir ces artistes vivre sur scène, voir leurs mimiques, leur nonchalance pour certains, leur puissance, leur charisme et bien évidemment leur talent. Ainsi, on apprécie d'autant plus la technique d'un Walter Horton sur Shakey' blues, l'incroyable feeling de Junior Wells sur Hoodoo man blues, la fougue du jeune Otis Spann au piano, et le Hobo blues très terrien de John Lee Hooker. Les décors de scène renforcent toutes ces sensations, bien que cela fasse maintenant un peu cliché, mais cela rend les images d'autant plus agréables. Le Blues du Delta n'est pas oublié avec Big Joe Williams et le très musical Going down the river interprété par un majestueux Mississippi Fred Mc Dowell. Ce volume 1 se termine sur un final de rêve avec Sonny Boy, Muddy, Memphis Slim, Willie Dixon, Otis Spann, Big Joe Williams, Matt Murphy, Victoria Spivey, Lonnie Johnson, Bill Stepney. Peut-on rêver mieux ? Le bonus de ce DVD est également une perle qui date de AFBF de 1969 avec Earl Hooker qui nous offre un véritable festival à la guitare, à faire pâlir certains rockers.

Stéphane Biset


The American Folk Blues Festival 1962-1966

Volume 2

HIP - O Records

Le volume 2 ne baisse pas en qualité et nous ébahit autant que le premier. Quel plaisir de voir le charismatique Lightnin' Hopkins interprétant un Mojo hand aéré ; Memphis Slim nous gratifie d'un Every Day I Have The Blues, simpliste, épuré et surtout d'une grande classe, tout comme le gentleman du Blues, T-Bone Walker, dont le phrasé est toujours d'une grande douceur sur Don't Throw Your Love On Me So Strong. Matt Murphy se lance dans une belle démonstration de guitare sur Murphy's boogie avant de passer à Sonny Terry & Brownie McGhee et un Stranger blues plus brut, mais où l'harmonica de Sonny est impressionnant. Howlin' Wolf est lui encore plus impressionnant lorsqu'on le voit se mouvoir et chanter avec une telle puissance. Le bœuf final regroupe autour de Big Mama Thornton, Dr Ross, Walter Horton, JB Lenoir et John Lee Hooker. Sur ce volume-ci, le bonus est encore une petite perle avec Magic Sam, qui est brièvement interviewé puis qui emprunte la guitare de Earl Hooker (AFBF 1969) pour un Magic Sam's boogie tonitruant. Qu'y a-t-il de mieux que d'acheter ces DVD les yeux fermés et de regarder ces étoiles les yeux grand ouverts ?

Stéphane Biset


The American Folk Blues Festival 1962-1966

Volume 2

Universal Music Jazz

Le troisième volet très attendu de la série de DVD American Folk Blues festival est arrivé. Dix huit performances inédites enregistrées live en studio par des légendes du blues, à la différence des Cds, les artistes ici présents sont en mouvement. Réunis à partir de la même mine d'or que les deux premiers opus, le volume trois est un document unique, l'un des plus précieux sur l'histoire du blues. Ce DVD réunis, excusez du peu : Muddy Waters, Buddy Guy, Hound Dog Taylor, Koko Taylor, Big Joe Turner, Earl Hooker, Son House, Little Walter, T-Bone Walker, Willie Dixon, Big Mama Thornton, bref toutes les légendes. Filmé avec un travail superbe à la caméra, remasterisé par le producteur ingénieur Eddie Kramer (Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendrix) ce volume trois est l'indispensable, qui rejoindra les deux autres de la collection. Rappelez-vous qu'à chaque automne de ces années la, toute la fine fleur des bluesmen américains emballait l'Europe de l'ouest. Un descriptif de chaque titre serait superflus, tant ce DVD regorge de perles toutes plus fines les unes que les autres. Alors courrez chez votre disquaire préféré, et achetez le les yeux fermés, c'est un des plus beau témoignage sur les légendes du Blues.

André Perronnet