Frenchy News

et

Potins Bleus

Avril 2015



30 avril 2015

10 000 spectateurs Autour du Zinc : un beau succès

C'était la 20ème édition du Festival Blues Autour du Zinc, et les spectateurs étaient au rendez-vous. Laurent Macimba, le Directeur du Festival vient d’officialiser un bilan très positif.

En effet, cette année, le festival durait 15 jours, et tous les concerts payants, organisés à la Maladrerie, affichaient complet ou presque, soit plus de 6000 spectateurs. En ajoutant les concerts gratuits dans les bars, les médiathèques, les lycées et cette année les Chapelles, on arrive à un total de 10000 personnes.

Une bien belle réussite pour ce beau Festival de l'Oise de Beauvais. A l'année prochaine...

Le site du Festival : www.zincblues.com

 

 


25 Avril 2015

1er Blues Festival à Luneray : un beau succès !

On le répète tout le temps, que seraient les Festivals, et notemment ceux de Blues, sans leurs bénévoles et leurs Associations ?

Voici encore un magnifique exemple et, qui plus est, très prometteur : les 10 et 11 avril derniers, se déroulait, grâce à la collaboration du JAM et de l'Association Blues Qui Roule, le 1er Potatoes Blues Festival de Luneray, dans le département de Seine Maritime (76), situé dans les terres, entre Dieppe et St Valéry en Caux..

Et ce 1er Festival de Blues a vu une très bonne fréquentation d'un public enthousiaste.

Dominique Niger, le Président du JAM n'a pas manqué de remercier tout le monde : Comme lorsque le Jam Potatoes recevait les plus grands noms du jazz, cette première édition du Potatoes blues festival a bénéficié, grâce au partenariat avec l’association Blues qui roule, de la présence de musiciens internationalement reconnus. Ce succès ne demande qu’à être confirmé, et pour cela nous travaillons déjà sur la programmation 2016, qui aura lieu les 8 et 9 avril prochains.

Le site : www.jampotatoes.net

 

 


22 Avril 2015

20ème Festival Jazz et Blues de Saguenay

Du 14 au 19 avril, nos amis canadiens fêtait leur 20ème édition du Festival Jazz et Blues de Saguenay. Avec une cinquantaine de spectacles, de Guy Bélanger à Holly Cole, en passant The Blues Hall of Fame Tour, Bob Walsh et Ravi Coltrane, le digne fils de John Coltrane, l'occasion était donnée aux afficionados du Blues et du Jazz de passer une bonne semaine avec de bien belles découvertes, comme Jordan Officer, en tournée pour la présentation de son nouvel album I'm Free (Cf. Blues Magazine n° 74).

Le site du Festival : http://jazzetblues.com/fr



20 Avril 2015

Le Train ne sifflera plus !

L'idole des 60's, avec plus de 50 millions d'albums vendus de par le monde, a tiré sa révérence, après plus de 45 ans de carrière, le 19 avril 2015. Même si beaucoup souligne son parcours cahotique, on ne peut oublier ses dizaines de tubes, comme Amoureaux de ma femme, et il restera un des grands noms de l'époque yé-yé qu'il avait partagé avec Johnny Halliday, Dick Rivers et Eddie Mitchell.

Richard Anthony, de son vrai nom Ricardo Btesh, est né au Caire en le 13 janvier 1938. À 18 ans, il vend des réfrigérateurs, avant de se mettre à la musique avec des reprises de Twists et de Rocks venues des USA. Son 1er grand succès, Nouvelle vague (1959), inspiré de Three Cool Cats des Coasters, le propulse sur le devant de la scène, et là, les tubes s'enchaînent : Let’s Twist Again et l'incontournable J’entends siffler le train , en 1962, qui s'est vendu à plus d'1,5 million d’exemplaires, chose très rare à l'époque !

Richar Anthony a marqué son époque et ses titres continuent à être fredonnés sur de nombreuses lèvres, jeunes ou moins jeunes. En chiffre, Richard c'est plus de 600 chansons, 50 millions d'albums vendus et 21 tubes classés n° 1. Peu d'artistes peuvent en dire autant !

En 2006, les tournées Âge tendre et Tête de bois lui remettent le pied à l'étrier, mais la maladie en a décidé autrement : opéré d’un cancer en 2011, il fait ses adieux à la scène à l'Olympia en 2012, salle qui avait vu ses débuts.

Le site officiel de l'artiste : richard-anthony.fr.gd


18 Avril 2015

Blues, Littératures et Polar : peut-être possible à Cognac ?

L'argent est toujours au centre des intérêts des communes qui sponsorisent les Festivals, qu'ils soient de Blues, Littéraires ou de Polar.

C'était justement ce qui était au centre des discussions lors d'un conseil municipal à Cognac. Toujours à la recherche d’économies, les maires ne manquent pas d'idées, comme Michel Gourinchas, Maire de de Cognac : il envisage une fusion des principaux Festivals cognacais, entre Blues Passions, West Rock et le Polar, et le Festival de Littératures européennes.

Rien n'est fait, mais Mr le Maire, volontairement provocateur, précise que cela pourrait être une piste pour boucler le budget 2016...

Affaire à suivre, peut-être que le Festival de Blues Festival de Cognac reviendra à ses fondamentaux ?


15 avril 2015

Cahors Blues Festival : la culture a un prix

Lors du vote des subventions pour les associations de la ville de Cahors, les élus de l'opposition se sont abstenus. Dans les faits, c'est 60 000 € qui ont été votés, comme l'an dernier, pour le Cahors Blues Festival, somme qui semble bien trop élevée pour certains.

Mais il faut tenir compte que Cahors est un des plus grands Festival de Blues, reconnu dans le monde entier. Il a d'ailleurs pu innaugurer le 1er Maker Blues en dehors du Mississippi, le second en Europe, l'an dernier.

Il semble évident, que la fréquentation de ce Cahors Blues Festival rapporte beaucoup plus à toute la communaité cadurcienne, et les retombées économiques vont bien au-delà de Cahors, en alimentant toute la région.

Merci Mr Le Maire, de permettre à notre culuture bleue d'exister, et longue vie au Cahors Blues Festival.

Le site du Festival : www.cahorsbluesfestival.com


12 Avril 2015

Des amplis à lampes... sans lampes

Voici une solution qui va plaire aux férus du son à lampes.

Le célèbre fabricant d'amplis Roland propose, désormais, une alternative à son fameux ampli Blues Tweed. Roland annonce une nouvelle gamme d'amplis capables de donner le son des légendaires amplis à lampes. Il s'agit de la technologie Tube Logic, munie d'une Capsule Tone qui redonne le son si reconnaissable des amplis à lampes.

Cette nouvelle gamme se compose de deux formules : le Roland Blues Cube Stage de 60 Watts et le Roland Blues Cube Artist de 80 Watts, qui sont proposés à 549 et 749 €.

Outre le son vintage, ces amplis, au look moderne, offrent un poids plume respectivement de 14 et 16 kg, et sont aussi beaucoup moins fragiles pour le transport.

La technique :

Combo de 85 W
2 entrées High (-10 dBu / 1 MOhms) et Low (0 dBu)
Canal Clean avec boost, tonalité et volume
Canal Crunch avec boost, tonalité, gain et volume
Switches Dual Tone et de sélection du canal
Égaliseur trois bandes
Réglages de réverbe, trémolo, présence, master et puissance
Boucle d’effets
Tap Tempo
Sortie ligne 6.35mm
Sortie casque 6.35mm stéréo
3 entrées pour footswitches 6.35mm
Sortie enregistreur direct sur USB type B
2 HP de 12“ Custom V12 80

Toutes les informations sur le site de Roland http://fr.rolandce.com/promos/tube_logic.

Vous ne pourrez plus dire que vous n'avez pas le son !


08 Avril 2015

Harmonica Blues dans la Drôme

Vous désirez apprendre l'harmonica ? Vous habitez près de la Drôme ? Ne cherchez plus, nous avons le Bluesman qu'il vous faut !

Jean-Marc Hénaux intervioent toute l'année dans la Drôme, à l'école Yamaha Music School de Montélimar, à la MJC Jean Moulin de Bourg les Valences et à la MPT du Petit Charran à Valence.

Renseignements et contact : lm.henaux@gmail.com

 


07 Avril 2015

1er Patatoes Blues Festival

L'Association JAM en collaboration avec l'Association Blues Qui Roule lance son 1er Patatoes Blues Festival les 10 et 11 avril prochain à Gruchet-Saint-Siméon.

Vendredi 10 avril :
- Cotton Cloud.
- Alain de Nardis.

Samedi 11 avril :
- Lil Red & The Rooster.
- Giles Hedley.

Réservations au 02 35 85 38 82 ou 07 89 34 66 09.
Le site : www.jampotatoes.net

 

 

 

 

 


04 Avril 2015

Avoines Zone : du Blues au Groove

Le Festival d'Avoine Zone Blues avait vu le jour en 2000... et nous vous avions annoncé la fin l'an dernier. Cet évènement, réputé, avait accueilli les plus grands noms, de Patrick Verbecke et Benoit Blues Boy, les deux parrains de la 1ère édition, à Ike Turner, en passant par BB Brunes et Ben l'Oncle Soul.

Mais c'était sans tenir compte de la pugnacité des organisateurs qui ne se sont pas résolus à abandonner.

Donc, Avoine Zone Blues vient de passer le relai à... Avoine Zone Groove.

Le 03 juillet prochain se tiendra la 16ème édition, avec cependant quelques changements qui vont lui donner un regain d’actualité et de vigueur, pour le faire rebondir sur de bonnes bases.

En tout premier, nous l'avons vu, le changement de nom, plus en accord avec les genres musicaux présentés. Il y aura du Blues, bien sûr, mais pas que.

Il y aura aussi un tremplin Jeunes Talents et une Master Class. Le Tremplins Jeunes Talents verra se mesurer des jeunes formations dans trois communes de la communauté élargie, et la finale sera à Avoine. Les vainqueurs feront partie de la programmation sur la scène du Resto’O Groove de l’USEAB qui a aussi changé de nom.

La master class, lui, verra des instrumentistes expérimentés sous la direction de Fred Chapellier, que l'on ne présente plus.

D’autres changements interviendront pour donner au festival un renouveau.

Et la programmation vient de sortir :
- Vendredi 3, du Blues avec Charles Pasi et Robben Ford.
- Samedi 4, place au Live Gospel de Nicoletta, suivi du Jazz de Michel Jonasz, accopagné de Manu Katché à la batterie.
- Dimanche, c'est Julien Clerc qui sera sur scène.

Souhaitons longue vie à ce nouveau départ d'un festival qui nous était cher.

Le site du Festival : www.avoine-zone-blues.com


01 Avril 2015

Beth Hart présente Better Than More

Depuis de nombreuses années, Beth Hart est connu de tous les Blues Fans français. D'abord venu en France en 2012 pour défendre son album Bang Bang Boom Boom, elle a ensuite enregistré l'album Don't Explain avec Joe Bonamassa. Elle a ensuite foullé les planches des plus belles scènes parisiennes : New Morning, La Cigale, l'Olympia et de nombreux festivals.

Elle a été nominée aux Grammy Awards et a joué avec Jeff Beck devant Barack Obama aux Kennedy Center Honors, en hommage à Buddy Guy.

Elle sera de retour dans l'Hexagone en novembre prochain, pour nous présenter son dernier opus, Better Than More, qui sort dans les bacs le 13 avril. Vous pourrez d'ailleurs lire la chronique dans votre prochain Blues Magazine n°77 qui sera en kiosque le mercredi 17 juin 2015.

 



Voici le détail des dates de sa tournée :
- 09/11/2015 - Paris L'Olympia
- 10/11/2015 - Festival Blues sur Seine
- 12/11/2015 - Grenoble / La Belle électrique
- 14/11/2015 - Clermont-Ferrand / La coopérative de mai
- 15/11/2015 - Lyon / Le Transbordeur
- 18/11/2015 - Strasbourg / La Laiterie
- 12/07/2015 - Festival Morzines Harley Days

En attendant, retrouvez la belle sur son site : www.bethhart.com


retour