Frenchy News

et

Potins Bleus

Février 2015



28 Février 2015

Toulouse Blues Society : le Blues pour la bonne cause

On ne pérsente plus la Toulouse Blues Society, connue bien au delà de la région toulousaine, notemment grâce à nos amis d'Awek.

Mais ce soir, c'est la preuve par neuf, le Blues est autre chose qu'une musique réservée à un petit lot de fans : une soirée est organisée à la Salle Georges Brassens d'Aucamville (31), spectacle au profit de la lutte contre la mucoviscidose.

C'est la deuxième année que l'Association met en place un tel spectacle qui, outre le fait de faire connaître le Blues au plus grand nombre, participe à la lutte contre cette terrible maladie qu'est la mucoviscidose.

Et cette année encore, de nombreux et prestigieux artistes se retrouveront sur scène. Evidemment, les Bluesmen locaux seront de la partie, mais la Toulouse Blues Society a programmé des talents de renommé mondiale, jugez plutôt : Awek, Dona Vitonou, Eric La Valette, Franz Robert Wild, Fred Cruveiller, Gladys Amoros & Michel Foizon, Jefferson Noizet, Jérémy & Jeff Cazorla, Oli & the LP's, Pascal Delmas & Fred Jouglas (French Blues Explosion), Pin's, The Money Makers, Weeping Widows.

Une bien belle soirée en perspective à 20 h Salle Georges Brassens à Aucamville : le Blues a rendez-vous avec la bonne cause.

Tarif unique : 5 €. Pas de réservations préalables, ouverture des portes à 19 h 30. Restauration et boissons sur place.

Le site de l'Association Toulouse Blues Society : www.toulousebluessociety.com


23 Février 2015

La Suisse, l'autre pays du Blues francophone

Nos voisins suisses, outre partager notre langue, ont la même passion bleue qui coule dans leur veine : le Blues.

Que ce soit avec des évènements de gros calibres comme le Blues Rules Festival de Crissier fin mai, ou de par leurs artistes, ils rivalisent avec notre hexagone jusqu'en dans des évènements lointains comme l'International Blues Challenge de Memphis.

En effet, en janvier dernier, The two, duo acoustique composé de Thierry Jaccard et Yannick Nanette, a réussi à se hisser en 1/2 finales au cours de deux soirées dans les clubs mythiques de Beale Street à Memphis. Ils ont également décroché un billet pour l'European Blues Challenge qui se déroulera les 12, 13 et 14 mars prochain à Bruxelles.

Mais on retrouve également des Bluesmen suisses dans nos salles, comme pendant cette 10ème édition des Nuits de l'Alligator, qui se déroulent en ce moement, du 17 février au 10 mars, à Paris, mais aussi dans de nombreuses villes de province comme Rouen, Brest, Annecy, Caen, Evreux... où les Heavy Trash, Hayseed Dixie, Black Strobe, Mama Rosin et autres Hell's Kitchen... se produiront.

Et le Blues suisse peut aussi rivaliser avec les grands label grâce, notemment, à Voodoo Rhythm Records à Berne.

Robin Girod, le guitariste chanteur de Mama Rosin, très actif sur la scène Blues suisse. a fondé le label Moi J'Connais et ouvert une boutique de vinyles, Bongo Joe.

Voici quelques liens vers nos amis suisses :

Le Festival Blues Rules de Crissier : www.blues-rules.com

Le label Voodoo Rhythm Records : www.voodoorhythm.com

Les Hell's Kitchen : www.hellskitchen.fr

The Two : www.facebook.com/events/238595229683673






19 Février 2015

Les Stages du GrésiBlues : on vous attend !

Depuis plus de 15 ans, entre Grenoble et Chambéry, fin juin début juillet, le GrésiBlues Festival vous propose des stages musicaux, guitare, harmonica, basse, batterie, claviers.

Et cette année, ces stages vous accueillent du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet. Les classes de batterie et basse sont déjà complètes, et il vous reste quelques place dans les ateliers Guitare, Harmonica et Claviers... mais ne tardez pas, car les stages se remplissent rapidement.

Une semaine de musique, dans une ambiance formidable, le long de l'Isère, avec des concerts tous les soirs, que demandez de mieux ?

Pour toute information, rendez-vous sur le lien ci-dessous... Dépêchez-vous, il n'y aura pas de place pour tout le monde !

Les Stages Musicaux du GrésiBlues

Informations et inscriptions sur le site :
www.gresiblues.com et stages@gresiblues.com
GRESIVAUDAN BLUES FESTIVAL - Contact Brigitte Nakachdjian
Tél : 06 07 27 21 02
E-mail : agencesnc@wanadoo.fr

 

 

 


15 Février 2015

Tremplin Rendez-vous de l'Erdre : on attend vos inscriptions !

On ne présente plus ce Festival des Rendez-vous de l'Erdre qui allie le Jazz et la Belle Plaisance. Il se déroulera, cette année, du 27 au 30 Août, et réunira plus de 150 000 spectateurs autour de 15 scènes différentes.

Mais les Rendez-vous de l'Erdre présente aussi un Tremplin, ouvert à tous... et les iinscriptions sont possibles dès maintenant, et ce jusqu'au 25 avril : 6 heureux sélectionnés pouirront monter sur scène avec les plus belles affiches.

Tous les renseignements ici : www.rendezvouserdre.com


10 Février 2015

18° Edition des Maple Blues Awards 2015 : les résultats

C'est le pendant de l'International Blues Challenge de Memphis, et il s'est déroulé juste avant, le 19 janvier, mais chez nos cousins canadiens. Il est organisé par la Toronto Blues Society au Koerner Hall de Toronto.

Et c'est le guitarise Steve Hill qui a ramené le plus de prix :
- Artiste de l’année
- Meilleur guitariste
- Meilleure performance électrique et acoustique
- Prix du meilleur enregistrement/production de l’année (album Solo Recordings, Vol. 2).

Ensuite, c'est Angel Forrest qui a été récompensée :
- Prix du Meilleur Auteur-compositeur
- Prix de la Meilleure vocaliste

Puis, c'est au tour de Matt Andersen : Prix du Meilleur vocaliste

Quant à Nanette Workman elle a reçu le Prix Blues With a Feeling

Les autres récompenses :

Spectacle acoustique de l’année : Brandon Isaak
Nouvel artiste ou groupe de l’année : Wicked Grin
Prix BB King - Meilleur Artiste International de l’année : Johnny Winter
Harmoniciste de l’année Ex-aequo : Guy Belanger et Harpdog Brown
Pianiste ou claviériste de l’année : David Vest
Cuivre de l’année : Jon Wong
Batteur de l’année : Tom Bona
Bassiste de l’année : Greg Morency
Blues Booster de l’année : Peter North

L'animation de cette soirée avait été confiée à un Bluesman, auteur-compositeur et guitariste, dont la réputation n'est plus à faire : Danny Marks.

Le site des Maple Blues Awards : www.mapleblues.ca


03 Février 2015

Changement de Direction pour La Traverse

On le savait depuis longtemps, mais il a fallu attendre la candidature de tous les prétendants pour connaître, enfin, celui qui allait succéder à Marc Bourreau, le Directeur de La Traverse à Cléon.

Et c’est Paul Moulènes qui a été choisi par le jury, un choix logique puisque, Paul Moulènes occupait déjà le poste d'Administrateur de la salle et, ces dernières années, s'occupait également d'une partie de la programmation, de la Parade du feu, des spectacles Jeune Public.

Si le nouveau Directeur a des projets, il n’est pourtant pas question de faire disparaître ce qui a bâti la réputation de La Traverse : le Blues, le Rock, la Soul. En effet, le Festival Blues de Traverse fait parti de nos grands rendez-vous de Blues à l'automne, et il attire un large public, avec plus de 475 spectateurs en moyenne pour l'édition 2014.

Paul Moulènes a déjà évoqué quelques changements, mais en douceur, en mélangeant d'autres styles à celui du Blues, comme le Rockabilly, le Reggae, le Rap... En bref, du renouveau sans changer ce qui a créé le succès de cette salle de 650 places.

La Traverse, 37 rue Luis-Corvalan, à Cléon. Tél. 02 35 81 25 25.


retour