2010
Janvier Fevrier Mars

 
Disparition de Marva Wright

25/03/10
Victime de deux attaques cérébrales cet été, la chanteuse de Blues de la Nouvelle-Orléans c'est éteinte à l'âge de 62 ans.
Marva Wright est née le 20 mars 1948 à la Nouvelle-Orléans, elle commence de chanter en public à l'église dès l'âge de 9 ans en étant accompagnéepar sa maman qui chante et joue du piano dans un quartet de gospel. Sa maman restera une de ses principales influences ainsi que Mahalia Jackson qui était une amie de la famille. Elle ne deviendra chanteuse professionnelle qu'en 1987, alors qu'elle a presque 40 ans, et fera son premier enregistrement en 1989 lors d'un concert en public dans le Tipitina's club de la Nouvelle-Orléans. En 1991 parait son premier CD Mama, He Treats Your Daughter Mean puis en 1993, Born With the Blues, produit initialement en France est diffusé mondialement en 1996 par Virgin. Suivront une dizaine de Cd dont le dernier paru en 2007, After The Levees Broke, a été inspiré par l'ouragan Catherina qui détruisi sa maison et tous ses biens à la Nouvelle-Orléans. La reine de la Nouvelle-Orléans qui avait aussi accompagné d'autres artistes comme Allen Toussaint, Joe Cocker, Aaron Neville, Fat Domino, et Marcia Ball s'est éteinte le 23 mars 2010 à la Nouvelle Orléans, chez sa fille ainée.

 
Mississippi Blues Commission


20 mars 2010
La Mississippi Blues Commission crée en 2003 par décret de l'État du Mississippi afin de parler en son nom par délégation pour tout ce qui a trait la promotion du Blues et à la préservation de son histoire, voit son champ d'action élargi. Une loi applicable au 1 er juillet prochain l'autorise à lever et rassembler des fonds privés pour venir en aide aux musiciens nécessiteux de l'État. Jusqu'ici, la Mississippi Blues Commission restait principalement connue pour la création des bornes commémoratives des lieux historiques du blues dans l'état, et la possibilité d'y acquérir des plaques d'immatriculation automobile particularisées (la possibilité d'avoir en France une plaque BLUES Mag n'est malheureusement pas envisageable pour l'instant…).


 

Disparition du President de la Soul, Rockie Charles
 

20 mars 2010-04-22
Le guitariste chanteur né le 14 novembre 1952 à Boothville (Louisiane) sous le nom de Charles Merrick, est décédé à 67 ans des suites d'un cancer.
Il apprend la guitare par son père Earlington, un bluesman qui joue dans les Juke joints, et fréquente l'école de musique de Houston où il apprend à lire et à écrire la musique. Il participe fréquemment aux tremplins de Lincoln Beach, la plage réservée alors aux noirs aux bords du lac Pontchartrin. Il joue au cours de son adolescence dans un groupe local, The Eagles, et fonde à l'âge de 18 ans un nouveau groupe The Gadges Soulful Band qui joue dans les clubs et les bals de la région. Il est alors fortement influencé par Guitar Slim. Il travaille comme matelot sur le Mississippi et devient le plus jeune capitaine noir dirigeant un remorqueur, mais trouve cependant le temps pour poursuivre la musique. À la fin des années 60, il assure avec son groupe The Gadge les premières parties des concerts des vedettes de l'époque comme Percy Sledge, et Otis Redding. Il s'installe quelque temps à Nasville, mais revient à la Nouvelle Orléans en 1970 où il fonde son propre label Soulgate avec lequel il enregistre The President of Soul qui lui vaudra son surnom. L'arrivée du disco le pousse à redevenir matelot, par manque de dates pour vivre de sa musique. Il revient sur scène au début des années 1990 et enregistre en 1996 Bor For You pour Orleans Record qui l'avait contacté 2 ans plus tôt suite à une annonce passée dans un journal local : " Capitaine de remorqueur, cherche emploi de musicien de Rhythm & Blues ". Suivront "The War Is Over", "Have You Seen My Uncle Steve", "It's Party Time For The Mardi Gras" et "I Want First Class" sorti en 2007. Il était programmé au New Orleans Jazz & Heritage Festival en avril dernier, malheureusement il est décédé le 12 mars 2010.



Le propriétaire du Ground Zero futur gouverneur du Mississippi ?

15/03/2010
Bill Luckett s'est lancé en septembre dernier dans la course pour l'élection en 2011 au poste de gouverneur de l'état du Mississippi. Avocat de 62 ans et copropriétaire avec Morgan Freeman du Ground Zeo Club et du restaurant Madidi à Clarsdale, Bill Luckett concourt sous l'étiquette des Democrates, le parti de Barcak Obama. Morgan Freeman a rédigé pour son associé une lettre d'appel pour rassembler les fonds nécessaires à sa campagne.


Le Cross Road en vente


01/03/210
Le point de convergence des amateurs de blues de la planète entière en vente ? Non, pas tout à fait, car le carrefour mythique de Clarksdale, croisement des route 61 et 49 où Robert Johnson est censé avoir vendu son âme au diable une nuit pour acquérir ses talents de musiciens, reste la propriété de la ville. Par contre, un des terrains bordant ce carrefour est mis en vente par son propriétaire. Initialement acquise pour construire un parc à l'honneur du Blues, cette parcelle est restée en l'état les sources de financement du projet de mise en valeur n'ayant pas été trouvées. Devant la crise actuelle qui ne facilite pas les investissements, le propriétaire la remet sur le marché. Le projet initial ayant été validé par la ville, la vente comprend le terrain et les plans du parc, ainsi que la promesse de la ville de déplacer dans ce parc l'emblème du Crossroad aujourd'hui implanté au centre du carrefour. La Mise en vente est faite à 350.000$. Qui lance la souscription parmi les amateurs de blues français ?

 

La galerie des Blues Brothers rasée définitivement.

18/02/2010
Dixie Saquere Mall, la galerie commerciale de la ville de Harvey proche de Chicago où avait été tournée la célèbre scène de la poursuite de voiture du film des Blues Brothers va être rasée. Une démolition partielle de cette galerie avait été faite en 2006 et un projet de réhabilitation de la partie restante envisagée. Aujourd'hui complètement délabrée après près de 30 années d'abandon, cette galerie siège d'un meurtre en 1993 et de plusieurs incendies voit son projet de reconstruction abandonné. Elle sera démolie.


Contestation au Buddy Guy's Legend

18/02/2010
Les nouveaux locaux du club de Buddy Guy à Chicago sont en cours de finition. L'ouverture du Club à sa nouvelle adresse au 700 S. Wabash est prévue pour l'ouverture du Chicago Blues Festival le 11 juin prochain. Les travaux d'aménagement n'ont pas été confiés à des entreprises adhérentes à l'organisation locale des charpentiers de Chicago. Le groupement professionnel a pris la liberté d'en avertir en janvier dernier les clients du Club en leur distribuant des flyers et en accrochant une bannière au-dessus de l'entrée du club.


Décès de Dale Hawkins, pionnier du Rocke & Roll
18/02/10
Le guitariste chanteur surnommé l'Architecte du Swamp Rock Boogie est décédé à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer.
Dale Hawkins est né le 22 aout 1938 à Gold Mine en Louisiane, dans une famille de musiciens. Il s'engage dans la marine en 1953, participe à la guerre de Corée et revient aux États-Unis en 1954 où travaille chez un disque de blues. Il y écoute les disques de Jimmy Reed, Howlin' Wolf et de Lonnie Johnson, et fonde un groupe. Jeune guitariste talentueux, Dale impressionne un disc jockey de la radio KWKH de Shreveport qui contacte les frères Chess qui acceptent de produire un premier titre : See you soon baboon . En 1957 Dale Hawkins enregistre chez Checker le célèbre Susie-Q, qui le fera connaitre mondialement et qui est aujourd'hui retenu par le Rock&Roll Hall of fame comme faisant partie des 500 titres qui ont façonné le Rock 1 Roll. Susie Q sera repris par les Rolling Stones, Gene Vincent, et les Creedence Clearwater Revival dont ce sera le premier hit en 1968, ainsi que par Johnny Haliday en 1964. Dale Hawkins est décédé le 13 février 2010 à Little Rock dans l'Arkansas


Big Walter Horton pour tous

31 janvier 2010

Des enregistrements de Big Walter Horton réalisés lors de concerts à chicago en 1966 et 1970 par Clas Ahlstrand, un amateur de blues scandinave, seront utilisés pour un nouveau disque intitulé King Of The Harmonica Players. Huit de ces titres sont téléchargeables gratuitement sur le site de Jefferson Blues Magazine à l'adresse suivante http://www.jeffersonbluesmag.com/sv/artiklar/531-horton-big-walter-120 .

Le site n'est pas en français mais vous trouverez facilement les liens au milieu de la page correspondante.

 

Etta James hospitalisée

31 janvier 2010

Donto James, le fils de la célèbre chanteuse de Blues de Gospel et de Soul Etta James, a annoncé que sa maman agée de 72 ans avait été hospitalisée il y a quelques temps près d'un mois pour combattre divers troubles dont une addiction au médicament . Atteinte d'une infection sérieuse laissant craindre une septicémie son état de santé s'est dégradé ces derniers temps. Aujourd'hui, selon Donto, Etta James irait mieux et une prochaine sortie de l'hopital envisagée.

 

Le Blues gagnant

25 janvier 2010
En début d'année ceux qui ont tiré la bonne part à la galette des rois reçoivent du maitre des lieux une belle couronne. Différentes distinctions discographiques sont aussi attribuées aux artistes de Blues appréciés par les organisations. En France, l'Académie Charles Cros a remis le 7 janvier 2010 à la maison de Radio France ses prix (23) de la saison 2009. Pour le Blues, ce prix a été décerné au CD Back to the Black Bayou de Louisiana Red & Little Victor paru chez Ruf/Socadic.
Le 12 janvier, c'est l'Academie du Jazz qui dans la catégorie Blues a attribué son prix à Billy Boy Arnold, John Primer, Billy Branch et Lurrie Bell pour le CD Chicago Blues : A Living History. Ce disque, cofinancé par Raisin Music un label situé à Cognac et dirigé par Larry Skoller concepteur du projet, et par la ville d'Aulnay Sous Bois a aussi été nominé pour les Grammy Award attribués fin janvier. Cette nomination exceptionnelle aux Victoires de la Musique américaines d'un CD de blues produit en France a été rapportée par tous les grands médias ( Le monde, France Inter, l'Express, France Info etc …). Toujours en janvier, c'est tenu à Memphis, l'International Blues Challenge ( IBC) une grande compétition de groupes et d'artistes de Blues présentés par les associations de divers pays adhérentes à la BLUES Foundation. Pour la France avaient été présentés par Blues Sur Seine, en accord avec les représentants des radios et magazines de blues, Philippe Ménard, Bo Weavil et Nico Wayne Toussaint. Nos artistes français n'ont malheureusement pas accédé à la finale, ce qui n'enlève rien à leur talent, la compétition restant très dure. Les gagnants de l'IBC ont été cette année l'artiste anadien Matt Andersen, et le groupe venant d'Indianola dans le Mississippi Grady Champion. Les prochaines distinctions seront les Blues Music Awards, décernées par la Blues Foundation le 6 mai 2010.



Un Mobile Fender/Clapton

20 janvier 2010
Fender et Eric Clapton ont particpé avec l'opérateur T-Mobile à la conception d'un téléphone portable proposé aux consommateurs des USA en édition limitée depuis le 20 janvier. Ce téléphone 3G en imitation bois, comporte des titres d'Eric Clapton préchargés, une prise jack de 3,5 mm, une mémoire de 16Go sur carte SD, et Androïd, le système d'exploitatation de Google. À quand un téléphone Gibson …

 


Décès de Bobby Charles

20 janvier 2010
Robert Charles Guidry auteur et chanteur louisiannais plus connu sous le nom de Bobby Charles, avait écrit pour des artistes comme Fats Domino, Bill Haley et The Comets, et Joe Cocker. Ses principaux succès restent See You Later Alligator, composé en 1955 qui devienda un an plus tard le tube de Bill Haley, Walking To New Orleans popularisé par Fats Domino, The Jalous Kind et Tennesse Blues chantés par Joe Cocker, Ray Charles et Etta James. En enregistrant son Later Alligator et On Bended Knee, il avait été un des premiers blancs à enregistrer pour Chess. Booby Charles qui avait permi l'émergence de la musique Swamp Pop avait été introduit en septembre 2007 au Louisianna Music Hall of Fame. Il est décé le 14 janvier 2010. Il allait avoir 72 ans le 21 février.


Portail européen du Blues

10 janvier 2010
lors de leur 2ème réunion cet été sous l'égide de la Blues Foundation, les principaux acteurs européens du Blues avaient décidé d'ouvrir un portail sur la musique Blues. Celui-ci est opérationnel depuis peu à l'adresse suivante http://www.bluesyou.com/. Vous y trouverez, par pays, les Associations, les magazines, les labels, les radios, les festivals, les clubs etc…


 
 
 

retour