Jack Bruce est né le 14 mai1943 près de Glasgow sous le nom de John Simon Asher Bruce ; son père est ouvrier et sa maman serveuse. Il apprend de sa maman des chants traditionnels écossais et écrit sa première composition à 11 ans. Après avoir obtenu une bourse pour étudier le violoncelle et le solfège à la Royal Scottish Academy of Music, il en est finalement exclu après avoir gagné quelques sous en jouant de la basse dans un orchestre de dance. Cela le pousse à aller à Londres où il rencontre Ginger Baker, habitué de la scène Jazz et batteur formidable, mais connu pour son mauvais caractère.

Ils intègrent le groupe Alexis Korner’s Blues Incorporated, dans lequel jouent aussi Charlie Watts et Mick Jagger des futurs Rolling Stones. Ils rejoignent en 1963 le Graham Bond Organisation. Mais la discorde commence avec Ginger Baker qui éjecte du groupe Jack Bruce qui rejoindra pour quelque temps les Bluesbreakers, le groupe de John Mayall, où il rencontre pour la première fois Eric Clapton. En 1966, Ginger Baker qui avait l’idée de monter un trio de blues demande à Eric Clapton  de le rejoindre : Clapton accepte pour autant que le bassiste en soit Jack Bruce avec qui il joue dans les Bluesbrakers. La pilule est amère à avaler du fait du passif entre Baker et Jack Bruce mais les deux musiciens mettent leurs différents de côté pour un temps, et Cream, le groupe mythique de Blues Rock constitué de musiciens déjà célèbres individuellement est né. Jack Bruce, bassiste et multi-instrumentiste en est le chanteur. Il compose avec le poète Pete Brown les plus grands succès du groupe : I Feel Free, Sunshine of Your Love,, She Was Like a Bearded Rainbow, White Room. Après le second album de Cream, Disraeli Gears, l’antagonisme entre Baker et Bruce reprend, et Cream est dissout en novembre 1968. Jack Bruce continue de composer avec Pete Brown et commence d’enregistrer des albums solos comme Song For a Tailor (1969) Harmony Row (1971) Out Of Storm (1972). Il joue simultanément aussi bien du Rock, du Jazz ou du classique et se produit aussi à l’occasion de concerts avec Lou Reed, Franck Zappa. Après avoir édité deux disques à la fin des années 70, How’s Tricks (1977) et I’ve Always Wanted To do This (1980), la production de Jack Bruce dans les années qui suivent est moins importante. En 1989, Jack Bruce rejoint Ginger Baker pour des tournées aux USA, et produit avec lui Will Power (1989) et A question Of Time (1990). Ils se retrouvent aussi une nouvelle fois en 1993 lorsqu’ils forment avec Gary Moore le BBM, groupe qui est immanquablement comparé à Cream. BBM produit en 1994 Around The Next Dream, mais une fois encore le groupe fait les frais de l’animosité entre les musiciens… Jack Bruce, qui n’a pas résisté aux penchants de la drogue et de l’alcool abandonne ses démons au début des années 2000. Il édite un nouveau disque More Jack Than God, en 2003, année où on lui diagnostique un cancer du foie.

En 2005, Cream se reforme après 37 ans pour une série de 5 concerts au Royal Albert Hall de Londres en mai, et de 3 concerts au Madison Square Garden de New York en octobre. Jack Bruce a été emporté par son cancer du foie le 25 octobre 2014, chez lui à Suffolk en Angleterre. Il avait 71 ans.