Créée en 1994 par Tim Duffy et son épouse, la Music Maker Fondation a aujourd’hui 20 ans.

A la fin des 1980, James Guitar Slim (1915 -1991), un guitariste de Caroline du Nord passé maître dans l’art oral afro-américain après avoir écumé les medecine shows jusque dans les années 50, est en contact périodique avec un jeune étudiant, Tim Duffy, fan de blues venu du Connecticut. Il l’introduit dans la communauté des musiciens de la région de Greensboro. En 1991, alors qu’il est très malade, il insiste pour qu’il cherche à rencontre un autre vétéran de sa connaissance du nom de Guitar Gabriel.

Après de nombreuses recherches, Tim Duffy rencontre Guitar Gabriel et croit entendre Ligtning Hopkins…

Il constate aussi que Guitar Gabriel vit dans le dénuement le plus total et ne peut le supporter. Il l’aide à remonter la pente, le fait soigner, paye ces factures. Tim et son épouse Denise trouvent les moyens d’étendre leur aide à d’autres vétérans de la région.

Trois ans plus tard, la Music Maker Fondation est née. En 20 ans la fondation a aidé plus de 300 artistes, produit plus de 150 CD, et a permis aux amateurs de Blues de la planète de découvrir des perles comme Captain Luke, Macavine Hayes, Adolphus Bell.