Le guitariste chanteur itinérant, habitué des festivals en Europe et installé en Allemagne depuis les années quatre-vingt est décédé le 25 février dernier.Louisiana Red est né sous le nom de Iverson Minter en Alabama à Bessemer le 23 mars 1932 (d'autres sources donnent 1936). Sa maman meurt quelques jours après sa naissance. Lorsqu'il a 5 ans, des membres du Klu Klux Klan  lynchent son père.

Il passe quelques années à l'orphelinat à la Nouvelle Orleans puis rejoint sa grand-mère et un oncle à Pittsburgh. Sa grand-mère lui donne une guitare et il fait ses premières armes en jouant dans les rues pour obtenir quelques sous. Il enregistre à Detroit  au début des années 1950. Il s'engage ensuite dans l'armée et séjourne en Corée. Durant son adolescence il rencontre à  Detroit des musiciens comme John Lee Hooker et Eddy Burn. Il se produit sous différents pseudonymes ;  Rocky Fuller, Playboy Fuller et Guitar Red, puis enfin Lousiana Red, un surnom venant de son goût prononcé pour les huitres aspergées de sauce lousiana red

En 1962, il part pour New York et enregistre pour Roullettte, Red's Dream, une adaptation d'une composition de Big Bill Bronzy, dans lequel il s'imagine à la Maison blanche donnant des conseils à John F Kennedy. Il enregistre ensuite l'album Lowdown Backporch Blues en 1963, puis I'm Too Poor to Die, un titre qui a quelques succès. Après la diffusion de sa musique en Angleterre, il se produit régulièrement en Europe. A la fin des années 1970 il enregistre au Royaume-Uni pour JSP et en Allemagne pour L+R. Il retourne aux USA pour deux albums solos, Sweet Blood Call et Dead Stray Dog. Au début des années 1980, il s'installe quelque temps à Chicago, puis Phoenix et enfin en Allemagne. Il se remarie en 1984 à Hanovre(sa 1ere épouse meurt d'un cancer en 1973). Il obtient un WC Handy Awards en 1983. Sa discographie reste très fournie et enregistre en Europe pour de nombreux labels. En 2010 il est de nouveau distingué par la Blues Fondation, et son disque Back To The Black Bayou, enregistré avec Little Victor et Kim Wilson obtient le prix de l'Académie Charles-Cros. Son dernier disque, Memphis Mojo, remonte à septembre 2011. Louisiana Red est décédé le 25 février 2012 à Hanovre. Il avait 79 ans.