La nouvelle de la disparition d’Eddy Clearwater, célèbre guitariste de Chicago Blues, a été annoncée par Alligator Records.

Guitariste autodidacte, Eddy Clearwater est né sous le nom d’Edward Harrington le 10 janvier 1935 à Macon dans le Mississippi. Il apprend la guitare seul à 13 ans en utilisant, bien que gaucher, une guitare de droitier en la retournant. Il commence sa carrière en jouant dans des groupes Gospel dont les célèbre Five Blind Boys of Alabama. Il migre à Chicago dans les années 1950 où il travaille d’abords comme plongeur dans les restaurants, et fréquente les bars ce qui lui permet de rencontrer Magic Sam avec qui il se lie et qui lui enseigne quelques plans. Il peaufinera son jeu en fréquentant d’autres bluesmen comme Sunnyland Slim, Earl Hooker ou Otis Rush. En 1953 il commence a se faire une place et adopte le nom de Guitar Eddy. En 1957, très inspiré par le jeu de Chuck Berry qu’il vient de découvrir, il ajoute une touche Rock & Roll à son jeu. Son manager transforme le nom de scène Guitar Eddy en Clear Waters, en clin d’œil à la star de l’époque à Chicago Muddy Waters. Il enregistre son 1er disque sous ce nom de Clear Waters, Hill Billy Blue, en 1958 pour Atomic, un label qui appartient à son oncle. Son nom de scène évoluera ensuite pour devenir Eddy Clearwater. Dans les années soixante et 70, il se produit assidûment dans les clubs du nord de Chicago où il se produit parfois avec son cousin l’harmoniciste Carey Bell, en particulier The Kingston Mines. Il participe à deux tournées en Europe, l’une avec Buddy Guy, l’autre avec Junior Wells. Sa grand-mère étant d’origine indienne, il acquiert le surnom de The Chief, et se produit parfois sur scène avec la coiffe traditionnelle des chefs Indien. La sortie de son disque, The Chief, en 1980 pour le label Rooster Blues, l’ancre dans la scène du Chicago Blues. Une quinzaine de disques suivront jusqu’en 2008, date de la sortie de son dernier disque solo, West Side Strut paru chez Alligator, et Soul Funky paru en 2014 sur lequel il se produit avec Billy Branch et Ronnie Baker Brooks.
The Chief a donné son dernier concert le 19 mai dernier au Buddy Guy Legend, le célèbre club de Chicago
Eddy Cleawater, qui avait subi un triple pontage en 1997, s’est éteint le 1er juin 2018 à l’âge de 83 ans à son domicile en banlieue nord de Chicago, victime d’une crise cardiaque. Il avait 83 ans.

Eddy Clearwater 2DR