Ce samedi 6 avril à 15 h est à marquer d’une pierre blanche dans l’Histoire du Blues, avec l’inauguration du 1er Musée Européen du Blues à Châtres-sur-Cher (41).

Et nous devons cet évènement à deux grands personnages que sont Anne-Marie et Jacques Garcia. Après deux ans de travail, ce musée voit enfin le jour dans notre beau pays.

 

Mais juste avant l’inauguration du 6 avril, le Musée du Blues a ouvert ses portes aux Castrais, en avant-première, les 29 et 30 mars. Une cinquantaine personnes a pu découvrir ce projet qui va, sans nul doute, apporter une aura internationale à ce petit village de province. Les retombées économiques seront surement au rendez-vous.
Mais revenons au Musée. Grâce aux subventions et aux dons nationaux et européens, les deux fondateurs de ce lieu unique nous font découvrir, sur 400 m2, toute une collection de photos, portraits, disques vinyles, instruments de musiques et autres affiches, couvrant la période Blues depuis Robert Johnson à nos jours.
Et pour cette ouverture, il fallait bien un parrain, que Jacques Garcia a trouvé en la personne de Bobby Rush qui, avec Archie Lee Hooker, neveu de John Lee Hooker, a passé en revue les portraits des Bluesmen accrochés aux murs : Ils sont tous là, je suis heureux d’y être. 80 % d’entre eux n’ont pas gagné d’argent, ont terminé pauvres… soulignait Bobby Rush.
Au 1er, une rue du Mississippi a été reconstituée. On y trouve également un studio d’enregistrement, une chambre d’ado fan de Blues et une bibliothèque faisant la part belle au Mouvement des Droits Civiques aux États-Unis pour faire face à la ségrégation.

L’inauguration du Musée Européen du Blues a été suivie d’un concert de Bobby Rush, accompagné d’Archie Lee Hooker, à la Pyramide de Romorantin.
Anne-Marie et Jacques Garcia n’ont désormais plus qu’un seul souhait : Il est nécessaire qu’à l’avenir, la commune soit identifiée comme une halte incontournable dans le patrimoine culturel régional.
Espérons que ce souhait se concrétise pour cette magnifique région du Val de Loire et que Châtres-sur-Cher fasse résonner le Blues outre Atlantique.

Le Musée du Blues est ouvert du jeudi au dimanche de 10 h 30 à 18 h.
42 Rue du 11 Novembre 1918, 41320 Châtres-sur-Cher
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Tél : 06 66 42 70 24
Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans.