La chanteuse de Soul Jackie Shane a été dans les années 60 une des premières icônes transgenres . Née le 15 mai 1940 à Nashville, Jackie confie à l’âge de 13 ans à sa maman qui la soutient totalement se sentir être une femme dans un corps de garçon. Elle chanter dans une Soul Tent d’un carnaval ambulant pour fuir le racisme de Nashville. Avec la troupe elle arrive en 1959 au Canada dans l’Ontario puis Montréal où elle rencontre dans un bar le trompettiste américain Frank Motley et son orchestre.

Le pianiste l’invite à monter sur scène, où elle chante des reprises de Ray Charles et Bobby Blue Bland. Elle devient par la suite la chanteuse du groupe qui s’installe à Toronto en 1961. Elle retourne sporadiquement aux USA visiter sa famille et pour se produire dans le Chitlin’ Circuit. À l’occasion d’un concert à New York elle rencontre le patron du label Sue Records. Elle enregistre en en 1962 un premier single avec une reprise de Barrett Strong, Money, et I've Really Got The Blues. En 1963, toujours pour Sue Records, elle adapte une version de Any Other Way de William Bell, où elle transforme le texte pour y introduire le terme gay, très peu usité à l’époque. Elle enregistrera ensuite plusieurs singles et surtout The Jackie Shane Live, un grand disque de Soul enregistré en public au Saphire Tavern en 1967 pour Caravan Records. Son dernier single Cruel Cruel World, New Way of Lovin sort en 1969. Jackie Shane disparaît complètement de de Toronto fin 1971 pour retourner aux USA s’occuper de sa maman à Los Angeles puis, après le décès de celle-ci en 1998, Jackie s’installe définitivement dans sa ville natale de Nashville. Elle ressort en 2010 de l’anonymat grâce à un documentaire de la radio CBC « The Story of Jackie Shane », puis à la réédition de son
The Jackie Shane Live en 2011 et 2015. Depuis 2016, Jackie Shane qui a contribué à la naissance Toronto Sound, à son effigie dans une gigantesque fresque murale sur la façade nord d’un immeuble de 22 étages situé au 423 Yonge Street à Toronto. Jackie Shane est décédée à Nashville le 21 février 2019 pendant dans son sommeil. Elle avait 78 ans.

jackieshane toronto

Jackie Shane "Any Other Way"

Jackie Shane - Walking The Dog - 1965 R&B