Lil’ Buck Sinegal a accompagné comme guitariste les maîtres de la musique Zydeco comme l’accordéoniste Clifton Chenier, Buckwead Zydeco ou Rockin Dopsie.
Paul Sinegal est né le 14 janvier 1944 à Lafayette en Louisiane. À l’âge de 11 ans il occupe un coin de la rue St Charles où il habite pour jouer près d’un kiosque à journaux de la musique sur une vieille box guitare. Au même âge, son père l’emmène avec un ampli jouer près d’un club ou se produisaient Clifton Chenier et d’autres stars de la musique Zydeco. Non seulement Clifton Chénier le remarque, mais il le fait monter sur scène et lui donne un cachet de 8$ pour sa prestation…

À 14 ans, Paul Sinegal monte son groupe The Jive Five et devient musicien professionnel. Dans les années 60, Paul SInegal prend le nom de scène de Lil’ Buck et le groupe qui devient Lil’Buck and The Top Cats monte alors jusqu’à 17 musiciens, dont Stanley Dural Jr qui joue de l’orgue. Dupral qui joue aussi de l’accordéon monte son propre groupe, Bucwheat Zydeco qui contribuera à populariser mondialement le style Zydeco. Bien entendu Paul SInegal fait partie du groupe. À partir de 1969, Paul Sinegal intègre aussi le groupe de Clifton Chenier, le Red Hot Band, au sein duquel il restera jusqu’en 1983. Il voyagera beaucoup et déclarera se souvenir très bien de la tournée de Clifton Chenier à Paris. À partir de la fin des années quatre-vingt-dix, Paul Sinegal cherche à tourner en solo. Il enregistre en 1999 son premier disque en tant que leader, The Buck Starts Here, produit par Allen Toussaint qui lui écrit la musique. Son second disque solo, Bad Situation sortira en 2002. Lil’ Buck continue ensuite de se produire dans les clubs de Louisiane. Il participe régulièrement au New Orleans Jazz & heritage Festival et au Pondesora Stomp, un festival de la Nouvelle Orléans dédié à la musique ancienne Louisianaise et aux musiciens non édités. Paul Lil’Buck Sinegal est décédé le 10 juin 2019 à son domicile de Lafayette. Il avait 75 ans.

paul Sinegal