News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Henry Mc Cullough guitariste des Wings, groupe créé par Paul Mc Cartney 1 an après la dissolution des Beatles, est décédé à l’âge de 72 ans. En 1971, le solo, improvisé et enregistré en une prise, sur le titre My Love l’a rendu célèbre et a marqué un pic de sa carrière. Il avait joué avec Joe Cooker à Woodstock au sein du Grease Band. Il avait aussi prêté sa voix pour les personnes répondant aux questions dans Money, titre des Pink Floyd du 33 tours Dark Side of The Moon. Irlandais né le 21 juillet 1943 à Portstewart en Irlande du Nord, Henry McCullough est décédé des suites d’une longue maladie le 14 juin 2016.

Le club House of Blues situé près du parc Disney a Anaheim dans la banlieue sud de Los Angeles a fermé en mai dernier. Ouvert en 2001 il avait accueilli plus de 4000 concerts, mais était devenu trop étroit. Un nouveau House of Blues bien plus spacieux ouvrira au public en novembre prochain. Ce sera le premier House of Blues construit durant les dix dernières années. Il comprendra 4 scènes différentes qui pourront accueillir 2200 spectateurs, une salle dédiée aux manifestations privées de 400 places, et aussi un restaurant de 325 places.

Le fait qu’un fossile d’une espèce disparue reçoive un nom reste normal. Ce qui l’est moins c’est que le nom scientifique retenu pour l’occasion soit le patronyme du guitariste d’un célèbre groupe de Rock. C’est pourtant ce qui est arrivé, puisque la paléontologue Kari Prassack a choisi d’honorer Bob Weir, le guitariste du Gratefull Dead, en baptisant Lontra Weiri une loutre disparue il y a 3 millions d’années dont des ossements ont été découverts il y a une trentaine d’années sans avoir été identifiés à l’époque.

Les problèmes de santé et la disparition de BB King le 14 mai 2015 ont naturellement mis fin aux tournées du BB King Blues Band. L’ancien manager des tournées, Myron Johnson, a décidé d’œuvre à reformer le groupe puisque les musiciens souhaitent reprendre les concerts. Une première prestation sur scène a eu lieu au New Orleans Jazz & Heritage festival en mai dernier à l’occasion d’un hommage à BB King.

Alligator Recors a annoncé le décès du guitariste Lonnie Mack qui avait grandi dans R&B, le gospel et le blues. Né le 18 juillet 1941 dans l’Indiana , il commence la guitare à 7 ans puis  quitte l’école à 13 après une bagarre avec un prof, et monte alors un groupe. Dans les années 50, il s’essaye à la Telecaster et la Stratocaster avant de se fixer sur la Gibson Flying V. En 1963, alors qu’il joue avec son groupe en studio pour accompagner un autre groupe,The Charmaines, la cession s’arrête 20 min avant la fin de la location du studio.

Après la disparition de David Bowie, Prince, une autre icône de la musique populaire disparaît. Billy Paul, le père de Me and Mrs Jones, la ballade Soul connue de tous, est décédé. Son titre phare lui avait valu un Grammy Awards en 1973. Il avait participé en 2011 au disque de la chanteuse française Chimène Badi (Gospel&Soul). Billy Paul est décédé le 24 avril 2016 des suites d’un cancer du pancréas. Il avait 80 ans.

Le National Blues Museum a ouvert ses portes à St Louis. Ce musée, au contraire de ceux qui sont voués à un style local ou à un unique musicien, est dédié à l’histoire du blues et à son influence sur les musiques et la culture des USA et de la planète.

Un juge américain a estimé que le titre de Led Zeepelin, Stairway for Heaven, avait assez de similitudes avec Taurus, un titre composé antérieurement par le groupe moins connu Spirit pour qu’un procès ait lieu.

Les deux morceaux présentent des descentes chromatiques similaires et l’ancien guitariste de Spirit compositeur de Taurus, Randy Wolf, avait engagé une plainte en 2014. Il est convaincu que Jimmy Page et Robert Plant lui ont volé son riff dans les années 60 alors qu’il se produisait avec Spirit.  Attendons la suite …