News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Bien qu’il n’ait jamais percé comme artiste de grande renommée, Little Sammy Davis a eu une longue histoire musicale en jouant des légendes comme Muddy Waters et Little Walter. Né le 28 novembre 1928 dans le Mississippi à Winoma, il apprend l’harmonica dès l’âge de huit ans et commence de jouer dès les années quarante dans les medicine shows. Il joue avec Pinetop Perkins, Ike Turner, puis tourne avec Earl Hooker durant 9 ans et avec qui il enregistre en 1952 et 1953 deux singles crédités au nom de Little Sam Davis chez le label Henry Stone's Rockin'.

Cette émission mythique, animée au tout début par Sonny Boy Willliamson et Robert Lockwood Jr en personne, a vu le jour en novembre 1941. Elle diffuse toujours depuis Helena dans l’Arkansas du blues dans toute la région. Depuis 1951, elle était animée par John William Payne, dit Sunshine Sonny Payne, qui vient de disparaître. Sonny Payne a donc animé jusqu’à récemment plus de 17.000 émissions du King Biscuit Time sur la radio KFFA (ce n’est pas une erreur, mais bien dix-sept milles…).

Algia Mae Hinton était une des dernières représentantes du blues traditionnel du Piedmont. Elle est la benjamine des 14 enfants d’Alexander et d’Ollie O'Neal. Algia Mae naît le 29 août 1929 en Caroline du nord dans le comté de Johnston, en Caroline du nord, dans un lieu connu sous le nom de O'Neal Township, du nom des anciens esclaves propriétaires.

Le Saxophoniste de BLUES de Chicago s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Eddie Shaw nait le 20 mars 1937 dans le Mississippi à Stringtown. Il apprend la clarinette et le sax à l’école avant de se fixer sur le saxophone. Dès l’adolescence il a l’occasion de se produire dans les groupes d’Elmore James, Little Milton à l’occasion de jam sessions.

Preston Shannon était une figure de Beale Street, et était bien connu des milliers de touristes qui fréquentaient les clubs de la célèbre rue de Memphis. Preston Shannon est né le 23Octobre 1947 dans le Mississippi à Olive Branch.

La remise annuelle des récompenses de l’industrie du disque aux USA, les Grammy Awards, s’est tenue le 28 janvier dernier à New York. Pour cette 60eme Edition, parmi les quatre-vingt-quatre catégories de musique qui vont du Rap à la musique électronique, en passant par le Reggae et le Rock, seules quelques une portent sur votre musique préférée.


Chanteur, compositeur et guitariste de Blues et Soul, Terry Evans est né le 14 août 1937 à Vicksburg dans l’état du Mississippi. Il commence à chanter le gospel à l’église et se produit de façon semi-professionnelle avec un groupe appelé The Knights qui ne chante qu’a cappella.

Edwin Hawkins, est un chef de chœur de gospel qui obtenu un énorme succès avec Oh Happy Day enregistré en 1969.
Né à Oakland, en Californie, en 1943, Hawkins a fondé la chorale baptisée Northern California State Youth Choir. Leur album de 1968, Let Us Go Into the House of the Lord, a été secrètement pressé par une maison de disques locale, et contenait Oh Happy Day, un titre Gospel poignant.
Les stations de radio locales ayant rendu ce titre très populaire la chorale a été rebaptisée Edwin Hawkins Singers et le titre est réédité sur un single. Ce single obtient alors un succès international : numéro 2 du hit-parade au Royaume-Uni, numéro 4 aux États-Unis, numéro 1 en France et en Allemagne. Oh Happy Day qui a inspiré George Harrison pour son morceau My Sweet Lord, a été repris par de nombreux artistes comme Elvis Presley, Glen Campbell et Aretha Franklin et a beaucoup influencé la musique soul.