News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Lil’ Buck Sinegal a accompagné comme guitariste les maîtres de la musique Zydeco comme l’accordéoniste Clifton Chenier, Buckwead Zydeco ou Rockin Dopsie.
Paul Sinegal est né le 14 janvier 1944 à Lafayette en Louisiane. À l’âge de 11 ans il occupe un coin de la rue St Charles où il habite pour jouer près d’un kiosque à journaux de la musique sur une vieille box guitare. Au même âge, son père l’emmène avec un ampli jouer près d’un club ou se produisaient Clifton Chenier et d’autres stars de la musique Zydeco. Non seulement Clifton Chénier le remarque, mais il le fait monter sur scène et lui donne un cachet de 8$ pour sa prestation…

En décembre 2018, une borne à l’honneur de Buddy Guy a été inaugurée dans la commune de Lettsworth où est né Buddy Guy le 30 juillet 1936. En mai dernier, cette borne imposante reposant sur un pilier en béton de 1,5 m de haut a été mise à terre malencontreusement lors d’un accident de voiture. Depuis, elle a disparu et l’Office du Tourisme local à qui elle appartient cherche à la récupérer… Il est même proposé à ceux ou celui qui l’ont, de la restituer en leur garantissant un parfait anonymat...

Porte drapeau de la culture musicale Vaudou de la Nouvelle Orléans, Dr John a été le gourou de multiples générations en popularisant la musique traditionnelle des bayous et le style de jeu au piano hérité du Pr Longhair.
Dr John naît le 20 novembre 1941 sous le nom de Malcolm John Rebennack à la Nouvelle Orléans Son père tient un magasin d’électroménager où se réparent les postes de radios, les téléviseurs et où se vendent aussi des disques. Malcolm commence sa carrière très jeune grâce à sa maman, mannequin, qui s’arrange pour que sa frimousse de bébé de 9 mois apparaisse dans une publicité de savon Ivery Soap.

Chanteur de Jazz/Blues et excellent guitariste, Leon Redbone était peu connu en France mais très bien au Canada où il résidait. Arborant toujours sur scène un Panama clair enjolivé d’un bandeau noir et des lunettes de soleil, son look le mettait à mi-chemin entre Groucho Mark et Zanini, et son répertoire de musique Old Time prolongeait dans notre époque la musique des années trente et des Minstrel Show.
Leon Redbone est né à Chypre le 26 août 1949 sous le nom de Dickran Gobalian. Ses parents d’origine Arménienne vivaient initialement à Jérusalem et arrivent à Chypre en 1948, puis déménagent à Londres en 1961 et s’installent ensuite à Toronto en 1965.

David Gilmour, l’ancien guitariste des Pink Floyd, a vendu sa collection de guitare aux enchères. La vente réalisée en juin 2019 par Christi’es à New York a rapporté 21,5 millions de dollars grâce aux 120 guitares qui ont changé de mains. La Stratocaster noire surnommée Black Start, a atteint la somme de 3 975 000 dollars, un nouveau record pour une guitare…
Le produit de la vente a été intégralement reversé à Client Earth, une organisation à but non lucratif luttant contre le changement climatique.

La cérémonie annuelle de la Blues Foundation s’est tenue à Memphis le 9 mai dernier. Cette année, la remise des prix a été empreinte de mélancolie puisque le grand gagnant a été un jeune chanteur de Blues de 33 ans, Michael Ledbetter (parent éloigné de la légende du début du XXe siècle Lead Belly), donc la carrière s’est brusquement arrêtée après son décès en janvier dernier. Le chanteur et guitariste, formé à l’opéra, était présent dans l’esprit des autres compétiteurs et la Blues Foundation lui a décerné le prix convoité du BB King Entertainer de l’année.

Une campagne locale en cours à Atlanta pour préserver un vieux bâtiment remet à l’honneur une histoire oubliée.Le bâtiment en brique de deux étages situé au 152 Nassau Street a accueilli en 1923 un studio d’enregistrement temporaire dans lequel Ralph Peer, un chasseur de talent venu de New York pour enregistrer des musiciens des états du Sud des USA, a œuvré.

Il a enregistré en particulier un artiste très connu dans la région, John Carson, qui enregistra The Little Old Log Cabin In The Lane, un vieux traditionnel populaire de minstrel show écrit en 1871.

La collection de disques de 78 Tours de la bibliothèque publique de Boston (USA) est disponible en ligne et gratuitement.