News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

La remise annuelle des récompenses de l’industrie du disque aux USA, les Grammy Awards, s’est tenue le 28 janvier dernier à New York. Pour cette 60eme Edition, parmi les quatre-vingt-quatre catégories de musique qui vont du Rap à la musique électronique, en passant par le Reggae et le Rock, seules quelques une portent sur votre musique préférée.


Chanteur, compositeur et guitariste de Blues et Soul, Terry Evans est né le 14 août 1937 à Vicksburg dans l’état du Mississippi. Il commence à chanter le gospel à l’église et se produit de façon semi-professionnelle avec un groupe appelé The Knights qui ne chante qu’a cappella.

Ray Tomas, membre fondateur du groupe Moody Blues en 1964, auteur-compositeur chanteur et multi-instrumentiste s’est éteint brutalement. Il avait quitté le groupe en 2002 suite à différents problèmes de santé, et avait annoncé en 2013 sur son site, être atteint d’un cancer de la prostate. Il s’était illustré en particulier dans son solo à la flûte sur Night in White Satin, un superbe slow langoureux resté dans bien des mémoires d’adolescents des années soixante-dix. Ray Thomas est décédé le 4 janvier 2018. Il avait 76 ans.

Edwin Hawkins, est un chef de chœur de gospel qui obtenu un énorme succès avec Oh Happy Day enregistré en 1969.
Né à Oakland, en Californie, en 1943, Hawkins a fondé la chorale baptisée Northern California State Youth Choir. Leur album de 1968, Let Us Go Into the House of the Lord, a été secrètement pressé par une maison de disques locale, et contenait Oh Happy Day, un titre Gospel poignant.
Les stations de radio locales ayant rendu ce titre très populaire la chorale a été rebaptisée Edwin Hawkins Singers et le titre est réédité sur un single. Ce single obtient alors un succès international : numéro 2 du hit-parade au Royaume-Uni, numéro 4 aux États-Unis, numéro 1 en France et en Allemagne. Oh Happy Day qui a inspiré George Harrison pour son morceau My Sweet Lord, a été repris par de nombreux artistes comme Elvis Presley, Glen Campbell et Aretha Franklin et a beaucoup influencé la musique soul.

Denise LaSalle, chanteuse de Gospel, de Blues et de Soul de Jackson est décédée. Elle naît sous le nom de Ora Denise Allen le 6 juillet 1939, dans une famille de métayers sur une plantation dans le comté de Leflore dans l’état du Mississippi. Elle déménage à Bezoni avec sa famille alors qu’elle à 7 ans. Elle chante dans une chorale à l’église, et entend de la musique contry et du Blues à la radio. À 13 ans elle migre à Chicago où elle habite chez un frère aîné.