Texte et photos © Éric Matelski

Les « charmants » n’ont résisté à sa beauté. Son regard est magnifique, les photographes et peintres me comprendront.  Mais les hommes, comme les femmes n’ont pu résister à l’artiste canadienne bercée dans le Texas Blues. 

La fille « venant du froid » avait rendez-vous au Vert Galant.

IMGP7673

 « The Ice Queen » va nous transporter en deux sets de 50 minutes dans la chaleur d’une scène du Texas, avec une partie électrique, sur sa magnifique guitare personnalisée. Le début du deuxième set est acoustique, elle va même, jusqu’à démontrer sa technique guitare, dans l’interprétation d’un magnifique flamenco. On ne peut oublier son talent de chanteuse, mais pour moi, avant tout, Sue FOLEY est une grande guitariste, dans une technique rare pour une femme.

Dans le style, en trio, il faut que la base rythmique assure. Pas de soucis de ce côté-là avec ces deux complices canadiens qui l’accompagnent Tom Bona à la batterie et Leo Valvassori à la basse

Ils vont, lors de cette soirée, nous faire découvrir son dernier album, qui est sûrement son meilleur (voir chronique dans le BM N° 88). Dommage on aurait bien voulu voir Jimmie Vaughan sur  The Lucky ones , Billy F Gibbons sur Fool’s Gold , voir Charlie Sexton sur Come to me . Trois artistes célèbres que l’on retrouve sur l’album The Ice Queen . Je pense que l’organisateur n’aurait pas été d’accord au point de vue financier. Cela ne gâche en rien la prestation scénique de cette charmante jeune dame de 50 ans.

Tout le monde a terminé debout en fin de set, des danseurs ont partagé la scène, et il y a eu beaucoup d’applaudissements.

En cette période de météo capricieuse, une scène en plein air était un risque. Mais Le Fort du Vert Galant de Wambrechies (près de Lille) est un espace magnifique pour de la culture en général tel que la danse, expositions, et la musique sous toutes ses formes.          

L’association "Arts et scènes en Nord de France" en programmant du blues, apporte une complémentarité, hors période, au festival voisin le Seven Nights to Blues. 

Programme de l'association sur : www.humanworld.fr

 

IMGP7796 IMGP7807
IMGP7657 IMGP7619