News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Qui aurait pu imaginer qu’un simple nid pouvait empêcher le bon déroulement du plus gros festival de Blues au Canada ? Et pas des moindres, puisqu’il s’agit du Bluesfest d’Ottawa. Les responsables, bien malgré eux, sont des Pluvier kildir, une espèce protégée en voie de disparition, dont la population a diminué de moitié en 50 ans.

Jessie Sanders plus connu sous le nom de Lil’ Howlin’ Wolf est décédé le 20 juin 2018.
Jessie Sanders est né le 26 juillet 1930 à Florence dans le Mississippi.

Il commence de jouer de la guitare à l’église avec le groupe Five Rising Star, puis se met au Blues. Il migre à Chicago en 1945 et commence une carrière dans la police, tout en continuant chanter du Blues. En 1950 il se produit sur scène avec Howlin Wolf qui devient rapidement son mentor.

Matt Murphy est né le 29 décembre 1929 à Sunflower dans le Mississippi, sous le nom de Matthew Tyler Murphy. Ses parents s’installent à Memphis alors qu’il est tout bébé.

Son amour du blues l’avait conduit a être invité à rejoindre Fleetwood Mac en 1968. Il n’a alors que 17 ans, mais son talent est néanmoins évident pour les autres membres du groupe, les guitaristes Peter Green et Jeremy Spencer et le batteur Fleetwood.

C'est à l'occasion de la 7ème Paname Blues Night, qui s'est déroulée le 6 juin dernier au New Morning, qu'ont été remis les récompenses France Blues 2018.

 

 

Les amateurs de Blues français savent que Cognac, avec son festival historique initialement réservé au Blues, est un haut lieu de rendez-vous de la musique du diable de ce côté de l’Atlantique.

La nouvelle de la disparition d’Eddy Clearwater, célèbre guitariste de Chicago Blues, a été annoncée par Alligator Records.

Richard Bona, le bassiste de Quincy Jones et de Herbie Hancock vient d'ouvrir son club à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt début mai.