News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Le guitariste historique de Ten Years After est décédé des suites de complication d'une intervention chirurgicale. Projeté sur la scène internationale du Rock par son solo mémorable sur I'm Going Home lors du festival de Woodstock en 1969, Alvin Lee est né le 19 décembre 1944 à Nottingham sous le nom de Graham Alvin Barnes.

Guitariste et chanteur contemporain de Howlin'Wolf et Muddy Waters, Magic Slim a contribué à façonner le Chicago Blues.
Né Morris Holt le 7 aout 1937 à Torrance dans le Mississippi,  il passe son enfance dans l'ambiance des champs de coton.

Il y a quelque temps, une information relative à la démolition de la maison située au 4339 Lake Park Av à Chicago, où vécut Muddy Wtaers pendant 20 ans, a ému le monde des amateurs de Blues. La maison, inoccupée et ouverte à tous les vents avait attiré l'attention des services de la ville.

photo en vente sur Ebay qui représentait, selon le vendeur, peut-être BB King  jeune. Convaincu que le guitariste n'était pas BB King, Steven Schien avait acheté la photographie 2000 dollars et avait confié en 2007 une expertise à Lois Gibson de la police Houston, célèbre pour retrouver l'identité des soldats américains photographiés en train d'embrasser de jeunes femmes. Après plusieurs années d'analyses médico-légales, cette photo est confirmée comme étant une photo de Robert Johnson et de Johnny Shines. Cette 3e photo de Robert Johnson a été confiée à l'agence Getty qui l'a restaurée.

Georges Higgs était un harmoniciste guitariste accompli du style Piedmont Blues. Né en caroline du Nord le 9 mars 1930 près de Speed, il apprend la musique de son père et de blueman comme Sonny Terry et Peg Leg Sam. Il n'a jamais été musicien à plein-temps puisqu'il a travaillé comme fermier et comme charpentier, mais il animait à de nombreux pique-niques et house-party.

Claude Nobs avait lancé le Montreux Jazz festival en 1967, et l'ouvre dès l'année suivante au Rock en recevant Ten Years After, puis au Blues. Les plus grands musiciens de jazz de la planète et les plus célèbres artistes de Blues se sont produits à Montreux. Claude Nobs a été immortalisé par les Deep Purple dans leur tube Smoke on The Water  où il est surnommé Funky Claude.

Claude Nobs est décédé des suites d'un accident de ski de fond le 10 janvier 2013. Il avait 76 ans.

©DR Claude Nobs à l'harmo avec Solomon Burke

La chanteuse guitariste de Blues de Georgie avait été découverte en 1969 par un folkloriste disciple d'Alan Lomax, George Mitchell, qui avait réussi à la convaincre de se produire en 1983 au Chattahoochee Folk Festival de Colombus. Le succès qu'elle y rencontre lui permet de se produire localement, puis en Europe, notamment à Utrecht, Lugano et Cognac.

Joh Wilkinson a avait rencontré Elvis en se faufilant dans sa loge avant un concert alors qu'il n'avait que 10 ans. A 23 ans il rejoint le TBC Band, le groupe rythmique d'Elvis Presley, et participe comme guitariste à plus de 1200 concerts du King. Un AVC l'empêchait de jouer de la guitare depuis 1989. Il est décédé le 11 janvier 2013 à 67 ans.