News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Les amateurs de Rock et de Blues et qui ont aujourd'hui la soixantaine, se souviendront sans doute de certains titres du groupe qui ont marqué leur jeunesse, comme dans Childin Time et son thème à l'orgue Hamond. L'orgue était alors tenu à par Jonathan Douglas qui a quitté Deep Purple en 2002. Jon Lord, atteint d'un cancer du pancréas est décédé le 16 juillet 2012 d'une ambolie pulmonaire.

Harksaw Harnay né en 1902 et décédé le 25 décembre 1973, fut un grand guitariste et pianiste aujourd'hui oublié du public. Il reste néanmoins celui qui a été considéré comme le plus grand guitariste qu'il n'ait jamais connu par, excusez du peu, David Honeyboy Edwards, Robert Loockwood Jr et Henry Townsed.

Bien qu'il ne s'agisse pas spécifiquement de Blues nous ne pouvons passer sous silence la disparition du guitariste-banjoiste de country Doc Watson. Quel guitariste amateur de blues ne s'est pas usé les doigts sur un morceau Bluegrass, sur une ballade, ou sur une de ses versions de blues du Doc.

Le chanteur de Soul et de Blues de Chicago est décédé le 5 juin 2012. Né Georges Lou Pride le 24 mai 1944 à Chicago il grandit dans la Windy city et commence par le gospel en fréquentant l'Eglise Baptiste dont le pasteur n'était autre que le père de Nat King Cole.

Carrie Smith, chanteuse de Jazz et de Blues qui s'était illustrée entre 1989 et 1991 dans la célèbre revue de Broadway est décédée. Elle avait commencé par le Gospel dans un groupe qui avait participé en 1957 au festival de Newport, mais avait acquis sa notoriété en interprétant, lors d'un hommage à Louis Amstrong au Canergie Hall en 1974, St Louis Blues.

Le bassiste, membre dans les années soixante du groupe Booker T. and the MGs, le groupe maison du label Stax qui accompagnait les artistes du label, est décédé le 13 mais 2012. Donald Dunn, né le 24 novembre 1941 à Memphis, avait été surnommé Duck par son père qui ne souhaitait pas qu'il devienne musicien.

Une décennie après la disparition d'Alan Lomax, la technologie a dépassé l'imagination du musicologue, puisque ses archives commencent d'être en ligne sur le site http://research.culturalequity.org/.

Des centaines d'enregistrements, de multiples interviews, des vidéos et des photos sont à la disposition des passionnés depuis mars dernier.

 

Jerry McCain est né le 19 juin 1930 en Alabama à Gadsden et commence son autoapprentissage de l'harmonica à 5 ans. Adepte de la musique de Little Walter, il enregistre son premier single, East of Sun/Wine-O-Wine, en 1953 chez Trompet. L'harmoniciste a ensuite gravé de multiples titres pour de nombreux labels comme Excello, Rex, Okeh, Jewel, Romulus et, dernièrement pour  Music Maker chez qui est paru Boogie Is My Name en 2003.