News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Edwin Hawkins, est un chef de chœur de gospel qui obtenu un énorme succès avec Oh Happy Day enregistré en 1969.
Né à Oakland, en Californie, en 1943, Hawkins a fondé la chorale baptisée Northern California State Youth Choir. Leur album de 1968, Let Us Go Into the House of the Lord, a été secrètement pressé par une maison de disques locale, et contenait Oh Happy Day, un titre Gospel poignant.
Les stations de radio locales ayant rendu ce titre très populaire la chorale a été rebaptisée Edwin Hawkins Singers et le titre est réédité sur un single. Ce single obtient alors un succès international : numéro 2 du hit-parade au Royaume-Uni, numéro 4 aux États-Unis, numéro 1 en France et en Allemagne. Oh Happy Day qui a inspiré George Harrison pour son morceau My Sweet Lord, a été repris par de nombreux artistes comme Elvis Presley, Glen Campbell et Aretha Franklin et a beaucoup influencé la musique soul.

Ray Tomas, membre fondateur du groupe Moody Blues en 1964, auteur-compositeur chanteur et multi-instrumentiste s’est éteint brutalement. Il avait quitté le groupe en 2002 suite à différents problèmes de santé, et avait annoncé en 2013 sur son site, être atteint d’un cancer de la prostate. Il s’était illustré en particulier dans son solo à la flûte sur Night in White Satin, un superbe slow langoureux resté dans bien des mémoires d’adolescents des années soixante-dix. Ray Thomas est décédé le 4 janvier 2018. Il avait 76 ans.

Denise LaSalle, chanteuse de Gospel, de Blues et de Soul de Jackson est décédée. Elle naît sous le nom de Ora Denise Allen le 6 juillet 1939, dans une famille de métayers sur une plantation dans le comté de Leflore dans l’état du Mississippi. Elle déménage à Bezoni avec sa famille alors qu’elle à 7 ans. Elle chante dans une chorale à l’église, et entend de la musique contry et du Blues à la radio. À 13 ans elle migre à Chicago où elle habite chez un frère aîné.

Leo Bud Welch est un bluesman chanteur de Gospel, né le 22 mars 1932, qui n’a connu le succès qu’après avoir enregistré en 2014, alors qu’il a déjà 81 ans, son premier disque, Sabougla Voices, chez Big Legal Mess une filiale de Fat Possum. Doué d’un talent indéniable, il s’est toujours produit au sein de différents groupes dans les pique‑niques et les soirées. Il n’a cependant jamais réussi à se faire embaucher par de musiciens connus, et les découvreurs de talent qui ont arpenté le Mississippi au fil des années, n’ont pas eu la chance de tomber sur lui.

Le 24 mars prochain, à Dallas aura lieu une vente aux enchères qui comprendra une guitare Fender Broadcaster de 1951. Cette guitare a la particularité d’avoir appartenu initialement au guitariste Jimmie Vaughan, le frère aîné de Stevie Ray Vaughan. Jimmie y avait gravé son surnom, Jimbo, à l’arrière. Comme Stevie avait pris l’habitude d’utiliser cette guitare sans demander la permission à son frère, les disputes entre les deux frères sur le sujet devenant fréquentes, un ami commun des deux frères, Doyle Bramhall, suggéra à Jimmie de donner cette guitare à Stevie afin de protéger ses autres instruments.

George Young, frère aîné des guitaristes fondateurs de ACDC, Malcolm et Angus Young, est décédé. Né à Glasgow en Écosse le 6 avril 1946, il migre en Australie avec sa famille à l’adolescence. Avec le guitariste hollandais Harry Vanda, Gorge Young créé le groupe Easy Beats dont le principal succès fut Friday on My Mind, repris par David Bowie et Bruce Springsteen.

Dans les années quarante, Fats Domino en ayant su associer le premier le rythme du boogie-woogie au piano et les mélodies nonchalantes devient un des pionniers du Rock In Roll. Elvis Presley le reconnaît comme un de ces prédécesseurs. Lors d’une interview en 1969 à Las Vegas, Elvis interrompt même le reporter qui l’appelle The King, et lui montre du doigt Fats Domino présent dans la salle en lui disant « C’est lui le vrai Roi du Rock’n’Roll ».Antoine Dominique Domino Jr naît le 26 février 1928 dans une famille aux racines créoles. Il est le 8éme enfant, et grandit dans le 9e district de la Nouvelle Orleans, quartier situé à l’est de la ville entre le lac Pontchartrain et le Mississippi.

Un projet d’hôtels Trump est sur les rails depuis l’été dans la région du Delta, berceau du Blues, dans l’état du Mississippi. La Trump organisation, dirigée maintenant par DonaldJr et Eric Trump, les 2 fils adultes du Président actuel des USA, a annoncé son projet d’investissement dans plusieurs établissements pour attirer les amateurs de Blues.