News

 

Cette page rassemble les informations sur le Blues recueillies sur Internet ou transmises à BLUES Magazine. Elles sont affichées par ordre chronologiques de parution. Les archives rassemblent les principales informations recueillies.

Les dates de manifestation font l'objet d'une page spécifique accessible en utilisant le lien du menu situé dans la colonne droite. 

 

 

Avec son frère aîné Leonard Chess décédé en 1969, Phil Chess a été cofondateur du célèbre label Chess Record qui a lancé la carrière de Chuck Berry, Howling Wolf, Muddy Waters.Dans les années 50, Chess a été le port d’attache de beaucoup de Blusmen, et c’est chez Chess que fut enregistré par Ike Turner Rocket 88 considéré comme le premier titre de Rock enregistré.

Phil Chess, né 27 mars 1921 en Pologne à  Czestochowa sous le nom de Fiszel Czyze, arrive aux USA en 1928 lorsque mère et enfants rejoignent le père, charpentier, parti en éclaireur.  

Stanlay Dural Jr, leader du Buckwheat Zydeco, est né en 1947 à Lafayette dans une famille de 6 filles et  8 garçons. Son père, mécanicien, joue de l’accordéon et son oncle joue du washboard, de sorte que Buckwheat Zydeco baigne dès son plus jeune âge dans la musique cajun, zydeco et swamp. Son père, Stanley Dural Sr, est même le seul mécanicien à pouvoir approcher la Cadillac de Clifton Chegnier. Stanlay Dural Jr s’intéresse tout d’abord au R&B, à l’orgue puis au funk et à la soul. Il devient le leader du groupe Buckwheat & The Hirchhikers, groupe qu’il dissout en 1975.

Une nouvelle biographie de John Lee Sonny Boy Williamson est sortie en septembre aux Presses de l’Université de Chicago : John Lee Sonny Boy Williamson : The Blues of Harmonica of Chicago’s Bronzeville. Cette biographie de Mitsutoshi Inaba donne un aperçu de la façon, dont l’harmoniciste disparu en 1948 dans une rixe après un concert dans le South Side, a façonné le blues de Chicago.

Les presses de l’Université de Louisiane ont publié également en septembre une biographie d’un autre harmoniciste célèbre : Slim Harpo : Blues king Bee of Baton Rouge. Écrite par Martin Hawkins, auteur d’un livre sur l’histoire de Sun Records, cette biographie est la première à relater la vie complète de l’artiste dont des titres comme I 'm a King Bee et Shake Your Hips ont été repris en particulier par Muddy Waters, les Rolling Stones, ZZ Top et Pink Floyd.

David Gilmour et son épouse Polly Samson envisagent de faire construire à l’emplacement des Bains Turcs de Hove. Acheté en 2015 par l’épouse du guitariste, le bâtiment des Bains Turcs est âgé de plus de 120 ans. Fermés dans les années 40 ils ont servi d’hôpital durant la Deuxième Guerre mondiale.

Né à Providence à Rhode Island, Preston Hubbard commence la basse à 14 ans. Il tombe sous le charme du blues de Muddy Waters et du bassiste Willie Dixon.

Preston Hubbard accompagne durant 8 années le groupe Roomfull of Blues qu’il quitte pour jouer avec The Fabulous Thunderbirds de 1985 à 1995. Après 1995 Preston Hubbard loue ses talents de bassiste aux artistes qui passent à St Louis comme  Bonnie Raitt, Duke Robillard, Etta James, Albert King, Albert Collins. Il tombe dans une période peu faste (drogue, arrestation, puis prison…) qui dure jusqu’en 2014, année où il est hospitalisé en très mauvais état. Preston Hubbart est décédé le 17 août 2016, à son domicile de St Louis. Il avait 63 ans.

La reine de Beale Street est décédée à l’hôpital de Memphis.

Née en 1948 à Forth Worth dans le Texas, elle chante dès son enfance dans la chorale de son l’Église et arrive à Memphis en 1972. Elle devient une habituée des clubs de la célèbre rue de et se produit avec Ray Charles, The Four Stops, Isaac Hayes. Ambassadrice du R&B, du Gospel et de la Soul de Memphis, Ruby Wilson a succombé à une attaque cardiaque le 12 août 2016. Elle avait 68 ans.

L.T. McGee, né le 7 juillet 1945 à Lexington dans le Mississippi, arrive avec ses parents à Chicago pour fréquenter l’école élémentaire. Il devient plus tard leader du groupe Blaze dans les années 1980 et fonde son groupe les Homewreckers en 2003. Habitué de Maxwell Street et du Chicago Blues, L.T. McGee était apprécié du public pour ses shows. Il avait gravé plusieurs disques dont le plus connu, Shadow on the Wall, en 1999. L.T. McGee est décédé d’une crise cardiaque à son domicile le 29 juin 2016.

Le célèbre guitariste de Jazz de Trinidad et Tobago est décédé le 26 juillet 2016.

Pendant la 2e guerre mondiale, F. Coleman, guitariste autodidacte, anime les soirées mondaines de l’île où sont stationnés de nombreux soldats américains. Il quitte son pays natal en 1945 pour aller à Londres, et accompagne régulièrement sur la BBC des artistes comme Teny Benett,  Lena Horn. Son talent le conduit à jouer au club huppé « Les Ambassadeurs ». Il retourne à Trinidad et Tobago en 1960 où il doit se refaire une place parmi les musiciens locaux. Spécialiste des accords impossibles, il connaît par cœur plus de 900 morceaux, mais ne sait connaît pas le solfège. Comparé parfois à Django Reinhardt, Fitzroy Coleman est décédé  à l’âge de 93 ans.