Il en va de même pour la musique… Il n’y a pas de la Grande Musique, parce qu’il n’y en a pas de petite ! Il y a La Musique tout simplement.
Idem en ce qui concerne la Femme ou Les Femmes. Et la fameuse Journée Internationale pour les Droits des Femmes et la réduction des inégalités, qui devrait durer 365/366 jours par an, et ne pas seulement parler de réduction, mais plutôt d’abrogation des inégalités…

Cela n’est encore, pour le moment hélas, qu’un vœu pieux. En attendant, les éditions Le Mot et Le Reste décident de les mettre à leur tour spécialement en valeur, car elles tiennent une place prépondérante dans le monde des musiques.

Elles annoncent deux nouvelles publications dans les semaines qui arrivent, au contenu profondément différent l’une de l’autre… et rappellent des Essais, Autobiographies et Biographies un petit peu plus anciennes, mais toujours à la diversité de contenu manifeste. Et c’est justement cela qui doit interpeller, car le respect de cette diversité est, sans nul doute, partie prenante de ce qui est célébré le 8 mars. 

 

Le mois de mars approche et avec lui la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, les Editions Le Mot et le Reste souhaitent mettre en avant les artistes féminines présentes dans leur catalogue et profiter de l'occasion pour mettre en lumière deux de leurs prochaines sorties :
Riot Grrrl, Revolution Girl Style Now de Mathilde Carton, un essai sur le mouvement punk féministe du même nom, dont la sortie en librairie coïncidera avec la venue annoncée en France du groupe Bikini Kill.
Ella Fitzgerald, Il était une voix en Amérique de Steven Jézo-Vannier, la seule biographie de la first lady du Blues qui paraîtra à l'occasion du 25ème anniversaire de sa mort.

Déjà parus aux éditions Le mot et le reste :

Des essais :
• Pas là pour plaire ! Portraits de rappeuses, Bettina Ghio
• Ladies First, Une anthologie du rap au féminin, Sylvain Bertot
• Respect, Le rock au féminin, Steven Jézo-Vannier

Des autobiographies :
• Girl In A Band, Kim Gordon, traduit par Suzy Borello
• I'm With The Band, Confessions d'une groupie, Pamela Des Barres, traduit par Julia Dorner
• Mémoire d'un temps où l'on s'aimait, Valérie Lagrange

Des biographies :
• Dalida, Mythe et mémoire, Barbara Lebrun
• Mariah Carey, Casta Diva, Valentin Grimaud
• Sur la route de Janis Joplin, Jeanne-Martine Vacher
• Nico, Femme fatale, Serge Féray
• Joni Mitchell, Songs Are Like Tattoos, Édouard Graham
• Kate Bush, Le temps du rêve, Frédéric Delâge

 

En librairie le 6 mai

 

Riot Grrrl

 

Riot Grrrl
Revolution Girl Style Now
Mathile Carton

En 1990, Kathleen Hanna a 22 ans et l’envie d’en découdre. On lui dit que le Punk est une affaire d’hommes. et que les artistes au féminin ne valent rien. Qu’à cela ne tienne, Hanna et ses consœurs fomentent une révolution culturelle et politique. De Seattle à Washington, d’expos en concerts, de festivals en fanzines, les riot grrrls fédèrent les laissées-pour-compte et inventent une nouvelle voie, créant un espace où les filles sont enfin entendues et légitimes. Trente ans plus tard, alors que les groupes Bikini Kill et Bratmobile remontent sur scène, Mathilde Carton montre que ces figures furieuses et touchantes ont mené, dans le giron de l’underground, un combat dont l’écho a ouvert la voie aux Spice Girls, à Alanis Morissette, Fiona Apple et même Beyoncé ou Lizzo.

Bikini Kill sera en concert au Trabendo à Paris pour un concert unique en France le 29 mai.
13€, 128 p., broché

Ella Fitzgerald

 

Ella Fitzgerald
Il était une voix en Amérique
Steven Jézo-Vannier

Née en 1917 dans le sud des États-Unis, orpheline arpentant les rues de Harlem, hantée par l’angoisse et ses secrets d’enfance, Ella Fitzgerald a sacrifié sa vie au public et à la musique, jusqu’à se fondre en elle. En témoignent ses scats endiablés, ses interprétations lumineuses et son art de l’improvisation. Elle est tout à la fois le swing des big bands, le bebop des clubs embrumés, les comédies musicales de Broadway et les ballades de Tin Pan Alley. Elle a chanté en égale avec Louis Armstrong et Frank Sinatra, a donné leurs lettres de noblesse aux meilleurs compositeurs américains : Gershwin, Duke Ellington et même la pop des Beatles. Dans une Amérique dévorée par le racisme, elle a fait entrer le jazz et les artistes noirs dans les lieux qui leur étaient interdits et a ainsi contribué à conquérir la dignité qui leur était due. L’importance de son œuvre est tout à la fois musicale, patrimoniale et culturelle.

L'année 2021 célèbrera le 25e anniversaire de sa mort.