THE BOXER, THE BLUESMAN & THE JAZZMAN
Boxing In African-American Music 1921-1962
Frémeaux & Associés

 

 

The Boxeur The Bluesman The Jazzman web

 

Notre consœur et néanmoins amie Monique Pouget, auteure du dossier Blues et Boxe dans les Blues Magazine allant du n° 88 au 94, s’est associée, avec la volonté de la maison Frémeaux par l’intermédiaire de Jean Buzelin, à sortir une compilation basée sur l’association entre le Blues, le Jazz et la Boxe.
C’est un double CD qui nous est proposé. L’origine de ce qu’on appelle les battles dans le Jazz (concours entre orchestre), vient des bagarres qui opposaient des jeunes noirs dans des combats de boxes improbables à la fin du 18ème siècle.
Mais revenons à ce double CD. Il propose tout ce qui se faisait de mieux en ces temps-là. Cela commence par une battle de Jazz (d’où l’explication plus haut), avec l’orchestre de King Curtis, puis un 2ème titre avec un Blues piano voix, d’Haittie Bolden. Cela continue au grès des choix de nos deux duettistes.
Vous en avez pour tous les goûts. Notons T-Bone Walker, Ella Fitzgerald & Louis Jordan, Solomon Burke et Sugar Ray Robinson (un boxeur) sur le CD1 se nommant Swingin In The Ring. Sur le CD2, vous retrouvez Bukka White, Champion Jack Dupree, Otis Spann, Screamin’ Jay Hawkins, James Brown ou Jimmy McCracklin. Ce 2ème CD se nomme Uppercut vs Blue Note. Ce double album rend hommage à d’ex-boxeur, et tous les titres ont un rapport, de près ou de loin, à la boxe.
Enfin, vous avez un très beau livret de 20 pages, bien documenté par notre consœur Monique Pouget.

André Perronnet