THE RHUM RUNNERS
Kick The Gong
Doghouse & Bone / L’Autre Distribution


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L’exotica, très en vogue dans l’Amérique puritaine des fifties, ne s’impose plus comme la bande-son archétypale d’une étreinte à Hawaii, mais séduit encore les compilateurs lounge… et les Tourangeaux de Rhum Runners. Qui règlent leur pas sur ceux des rhum runners, contrebandiers d’alcool aux États-Unis du temps de la prohibition entre 1920 et1933, pour importer des pépites sonores à sertir sur leur Rock’n Roll. Il nous appartient alors de fermer les yeux pour imaginer vider notre bouteille de Diplomatico dans un bar de marins de La Havane, à l’aube de la révolution castriste en 1953 (inventaire à la Prévert de Contrabandist Inventory), un club malfamé de Bâton-Rouge à l’annonce du Civil Rights Act en 1957 (le piano bastringue et les amitiés viriles de Toss Him Some), une boîte de strip-tease à Saïgon à l’arrivée des 1ers contingents américains en 1961 (les mélodies asiatiques en quartes justes de Chop Chop). Les idées fusent et l’aventure carbure en 13 plages chrono. Ascénar’ bonnard, dessin divin. Marcel Bontempi, adepte des perspectives à la Friz Freleng pour la Panthère Rose et Jim Flora pour le Jazz chez Columbia, assoit définitivement sa carrière dans l’illustration de genre, débutée par celle de ses propres 45 tours et des compilations Music From Planet Earth Kick The Gong dédramatise tant la francisation ratée du Calypso Is Like So de Robert Mitchum (1957) par Philippe Lavil (2007) qu’il en devient orthophonique.

Jean-Christophe Baugé