LITTLE BOB BLUES BASTARDS
We Need Hope
Verycords


Little Bob Blues Bastards We Need Hope web

Il est vrai que ce 18ème opus de Little Bob, version Blues Bastards, est présent dans les bacs depuis 2021. Mais quand un album est bon, il n’est jamais trop tard pourle vanter… Mais revenons-en à l’essentiel. We Need Hope (nous avons besoin d’espoir), tel est le message distillé par les morceaux qui composent la galette. Le chanteur havrais livre ainsi un vibrant hommage à l’amour, la vie, la joie, la liberté, le tout servi par une musicalité aux accents Blues et aux envolées Rock’n Roll affirmés.
Comme me l’a confié Roberto lorsque je l’ai rencontré il y a peu, chez lui, dans son repère havrais : de l’espoir, il m’en a fallu pour repartir suite la disparition de Mimie, l’amour de ma vie. Pendant une longue période, j’ai cru que je ne pourrais plus jamais écrire, ni même composer. J’étais à la fois sans inspiration et empli d’un terrible manque. You Can’t Come Back (tu ne reviendras pas) est la transcription de cette perte, cri déchirant magnifié par la sobre mais puissante partition qui accompagne sa voix.
Avec Il Bello Della Vita, Roberto retrouve sa langue natale pour honorer toujours et encore sa belle : je ne l’avais pas fait depuis Libero en 2001 m’a-t-il dit.
Mais We Need Hope c’est également un cri de colère face à ce qui nous entoure, ce monde violent et toujours plus injuste. Walls And Barbed Wires (murs et barbelés) en est la traduction : les racistes, les tirants, les porteurs de haine n’ont jamais été si nombreux.
4 reprises sont proposées dont un Bella Ciao bluesyment orchestré et une version Rock, made in Bob, de Where Have All The Good Times Gone des Kinks.
We Need Hope nous offre donc 13 titres teintés de Blues mais énergiquement Rock ! Ça bastonne, ça pulse, ça décape et, en ces temps de morosité, ça fait un bien énorme.
Aussi, à l’issue de notre papotage, Roberto m’a confié que le 19ème album était en gestation. Il est donc convenu de nous revoir dès sa sortie pour vous en parler au plus tôt !

Sébastien Petitperrin