The Rolling Stones Live Ar Racket (NYC)
Hackney Diamonds Live Edition 2 CD
Polydor
Le retour complètement inattendu des Stones avec un nouvel album, Hackney Diamonds (Cf BB n° 111) a été un des évènements marquants de la scène musicale en 2023. Le groupe affiche une pêche d’enfer sur cet album, impeccablement produit par Andrew Wattavec un son moderne,certes plus carré et moins bancal que d’habitude, mais toujours résolument Stones.
Mais, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ces vieux briscards, dont deux (Mick & Keith) sont désormais octogénaires ! En effet, les trois Stones survivants, épaulées par Steve Jordan (batterie), Darryl Jones (basse), Matt Clifford (Claviers) et une excellente ChanelleHaynes (chœurs) ont donné un mini concert de 7 chansons au Racket, un petit Club New Yorkais pour promouvoir la sortie du disque.
Le concert démarre avec Shattered, et quel plaisir d’entendre ce morceau de l’album Some Girls sur scène ! Le riff de Angry annonce la suite, suivi de Whole Wide World, et le moins que l’on puisse dire est que les Stones sont dans une forme éclatante.Les nouvelles chansons sonnent vraiment bien sur scène, et Keith Richards et Ronnie Wood s’amusent comme des larrons en foire. Sur Tumbling Dice,Chanelle Haynes fait des merveilles avec des chœurs teintées de Blues, comme au bon vieux temps d’Exile On Main Street.
Ensuite, il y a Bite My Head Off, morceau presque Punk, avec un Mick Jagger en pleine forme et dont la voix reste inchangée. Ronnie Wood, plus affuté que jamais, se régale avec un solo nerveux et saturé. Après une version Garage de Jumpin‘ Jack Flash, le groupe revient pour clôturer le concert avec Sweet Sounds of Heaven, morceau phare de Hackney Diamonds, avec un duel vocal de haute voltige entre Mick Jagger e tLady Gaga.
Andrew Watt semble avoir donné un nouvel élan à ces vieux Routards ! Charlie Watts avait l’habitude de suivre le jeu de Keith Richards sur scène. Le jeu du nouveau batteur Steve Jordan propulse littéralement les morceaux en avant, sortant ce groupe mythique de leur zone de confort, pour le plus grand plaisir des auditeurs. Ça roule tellement bien qu’ils ont déjà annoncé une tournée aux États-Unis en 2024, en espérant quelques dates en Europe par la suite.
Colin Armstrong