Texte et photos © Didier Fouquesolle

Une petite salle sombre au bas d’un escalier, le bar sur le coté, la scène illuminée de quelques spots sur une chaise vide, 2 six cordes dressées dans leur support et un rack de pédales d’effets.

 

 

Photo1


Le tableau est dressé, Bjorn Berge s’installe tranquillement avant de se lancer dans un set acoustique intimiste de près de 2 heures. Tout de suite, nous sommes entraînés par le rythme battu de la semelle sur la stomp box, happés par la fluidité de son jeu en picking percussif, par la précision du glissé de bottleneck sur les touches. De sa voix profonde, Bjorn nous guide dans son univers Blues énergique aux multiples facettes, nourrit de Folk, de Rock et de Funk. Les titres s’enchaînent, entrecoupés de traits d’humour, survol de son vaste répertoire, de reprises 13 Questions Method de Chuck Berry ou Give It Away des Red Hot Chili Peppers, d’extraits de son dernier album Who Else ? (Cf. Blues Magazine n°92), avant de terminer le concert par un 2ème rappel sur une version enflammée du Ace Of Spades de Motörhead.

Photo2
Un grand Monsieur qui prouve, par son seul talent et sa simplicité, que nul besoin d’user d’effets de manche pour transporter l’auditoire. Alors, si Bjorn Berge se produit dans votre région lors d’un de ses trop rares passages en France, n’hésitez pas, foncez !