Texte de Serge Cognard

Sur la route de mes vacances, grâce à Blues Magazine, j’ai découvert un Festival bien sympathique. C’était les 23 et 24 août à Bonneville et Saint-Avit de Fumadières (24).

 

 

 

 

Le vendredi, c’est plutôt la fête du village. Mais s’il n’y en avait que des comme ça ! Un seul groupe pour animer la soirée : Raw Wild, un trio orienté Rockabilly.

Le samedi, entrée payante… 5 €. Ce n’est pas le prix qui va décourager les amateurs, et trois groupes à l’affiche. On commence par Rag Mama Rag, un couple d’Anglais résidant dans le Lot. Du roots, du vrai. Monsieur au chant, une vraie voix de Blues, à la guitare, au dobro et à la slide-guitar. Madame à l’harmonica et au washboard, au chant, et c’est parti pour un voyage le long du Mississippi.
Un groupe local ensuite : Biscott Blues. Du Rock teinté Funky, Rhythm’n Blues qui alterne reprises et compos. Une guitare, une basse, un sax et surtout un duo batterie/percussions qui fait toujours bon effet.
Enfin, avec un groupe venu de Paris, Jerry T and the Black Alligators, c’est Chicago qui débarque en Dordogne. Ambiance assurée avec des musiciens qui, d’entrée, descendent de scène pour aller chercher le public et viennent régulièrement s’y mêler. Deux guitares, une basse, une batterie, un sax et un harmonica, ces derniers offrant de jolis duos. Entre reprises et compos, ça sonne toujours bien.

Quant à la restauration, elle est variée et excellente. Et la fréquentation : environ 500 personnes.
Un festival à l’ambiance décontractée, porté par une poignée de passionnés, et dont c’était la 12ème édition.