Texte de Jean-Marcel Laroy
Photos © Didier Fouquesolle

Que se passe-t’il chaque année, avant la rentrée, dans la Vallée du Layon ? Un festival de Blues, dans le parc Ludovic Piard à Saint-Lambert du Lattay (49) qui présente, en une soirée, 4 plateaux d’artistes de la musique bleue, à partir de 18 h jusqu’à tard dans la nuit : Blues en Chenin.

 

Little Big 6ster

Pour cette 16ème édition, samedi 31 août 2019, la programmation débutait avec Little Big 6Ster, un groupe local mené par la chanteuse guitariste Virginie Pinon, que nous avions déjà rencontré aux interscènes de Bain de Blues en avril. Il nous a asséné d’une musique mêlant notes Folk des 70’s et Rock Blues.

Aurelien Morro The Checkers

La 2ème scène nous ramenait vers un son plus Bluesy. Considéré comme un des groupes émergents de la scène Blues française, Aurélien Morro & The Checkers se démarque avec un jeu puissant et clair et un son, certes Blues, mais teinté Funk, tout en respectant le groove et l’énergie. Que du Bon Blues !

Nasser Ben Dadoo

En milieu de festival, c’est… Nasser Ben Dadoo dit Hat Man Session qui nous a livré l’essence d’un Blues vivant et explorateur... Partant de Marseille, il emmenait ce 3ème plateau vers un chaleureux voyage qui puise sa source le long du Mississippi, avec référence, notamment, à John Lee Hooker, nous transportant des portes de Memphis jusqu'à Chicago. Son show, agrémenté d’anecdotes dont certaines assez croustillantes, a conquis agréablement le public.

Kathy Boyer The Big Gang

Vers 23 h, Blues en Chenin a conclu son festival avec les lauréats du Challenge de France Blues représentant le Blues français 2018 au niveau européen, Kathy Boyé & The DTG Gang. Professionnelle du monde de la musique Gospel, Kathy Boyé, chanteuse et harmoniciste de Blues, nous a plongés au cœur de son univers. Entourée de musiciens débordant d’énergie, elle a programmé quelques reprises arrangées, et certaines de ses compositions de Blues et de Soul. À noter quelques allusions à la passion pour ses chaussures. Belle prestation !

Il ne reste plus qu’à remercier Vincent Dupont, le nouveau Président de l’association Blues en Chenin et les bénévoles qui l’entourent, pour l’organisation de ce festival de fin d’été incontournable !