Texte et photos © Richard Feilen

Le MTB en est déjà à sa troisième édition. La Précédente avait étè annulée, la mort dans l'âme, par le pauvre Harmo Nico, le directeur artistique du festival l'année dernière, à 15 jours de la date, à cause des restrictions sanitaires bien trop dures et drastiques imposées par le Préfet de la Moselle de l'époque.

 

bonita niessen 1

 

Du coup, l'association fut en difficulté car, par exemple, ils leur restaient plus de 3000 masques à l'effigie du festival sur les bras. Mais ce n'était pas sans compter sur la force et la capacité de rebond du staff de Terre de Blues, Philippe Manzano Maire du village, Jean-Marie Vannesson le présentateur, Christian Cluzet, le nouveau Président du festival, et les 150 bénèvoles qui travailleront d'arrache pied durant toute l'année pour remettre cette troisième édition sur le feu. Les étoiles du Blues seront avec eux, car ce samedi restera à tout jamais gravé dans mon coeur et dons mon âme de fans de Blues, comme la plus belle soirée de Blues de toute mon existence, et ce pour deux raisons : la première, c'est que la Bonita m'a redonné goût aux sentiments amoureux et, surtout, un hommage éternel à Patrick Verbeke, Lucky Peterson et Luther Allison grâce à Nadège Dumas, qui suggéra à l'oreille de son mari Boney Fields, d'interprêter la fameuse chanson de Big Lou, Freedom. Une leçon de vie ! Mais, revenons à l'essentiel, le Blues.

Samedi 04 septembre 2021, après présentation des pass sanitaires à l'entrée à une équipe d'agents de sécurité souriants et accueillants, nous nous retrouvâmes au paradis du Blues... où je tombais de suite sur Jean-Paul Bour, une sommité en Lorraine (fondateur de la Nuit du Blues de Sarreguemines d'antant. Junior Wells, Magic Slim, Otis Grant, Jimmy Johnson, Guitar Shorty et Luther Allison, entres autres, y auront jouer. Aussi connu comme ancien chroniqueur chez Soul Bag, producteur de l'illustre Dorado le manouche, il me raconta la soirée de vendredi sous les solos et chants des Muddy Gurdy avec l'esprit de Muddy Waters...

 

bonita niessen 2

 

Puis arriva la bombe atomique Bonita Niessen et, en une seconde, la foule fut conquis. Tout le monde se mit à chanter, à danser, à crier, à vociférer sa joie d'être enfin devant une scène. Moi-même je n'en revenais pas,
je n'avais jamais vu et entendu çà. Je me surprenais même à danser tout en prenant mes photos à la volée
et en filmant un show magique unique. La chanteuse érotisera le band et le public comme me le dira le Professeur. Fantastique, mais le meilleur arrivera plus tard !

La cerise sur le gâteau sera Nadège Dumas & Boney Fields avec leurs Blues Funky à souhait. La soirée finira dans un boeuf inoubliable du band avec Harmo Nico Vallone, qui est d'ailleurs un excellent harmoniciste.
Merveilleux finale, on ne pouvait pas rêver mieux.
Le staff de ce festival vient de confirmer les promesses de la première édition de 2018. Finalement, ils on atteint leur but, planter un arbre sur la terre de blues de Mécleuves.
N'oublions pas le show très Soul d'un Nicolas Duportal métamorphosé, avec un Fabrice Bessouat radieux, que du bonheur !